• L'UNASUR PREVOIT DE CREER UN FONDS MONETAIRE DU SUD

     

    Caracas, 9 juin AVN – Les pays d'Amérique du Sud membres de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) prévoient la constitution d'un Fonds Monétaire du Sud avec des réserves qui permettent de répondre aux urgences de ses membres, a indiqué ce dimanche le chancelier de l'Equateur, Ricardo Patiño.

    « Il peut servir à un pays petit ou grand pour sortir des problèmes et ne pas avoir à se soumettre aux diktats et aux conditions du Fonds Monétaire International » a dit le diplomate, selon ce que rapporte l'Agence Publique d'Information de l'Equateur et de l'Amérique du Sud (Andes).

    Le chef de la diplomatie équatorienne a indiqué qu'il espère que ce soit le pas suivant faisant partie des initiatives régionales après la création du Système Unitaire de Compensation Régional (Sucre) et de la Banque du Sud.

    En ce sens, le 12 juin aura lieu le 1° Conseil des Ministres des Finances de la Banque du Sud durant lequel seront révisés et consolidés des documents, des statuts et des politiques de fonctionnement de cette entité financière.

    Patiño a expliqué que la différence entre la Banque du Sud et le Fonds Monétaire du Sud résidera en ce que ce dernier servira à répondre aux urgences.

    « Un pays a un problème de balance des paiements, un problème d'exportations ou de différente nature et a besoin pour un court laps de temps, pour les six mois suivants, de financer un trou qu'il peut avoir dans son budget, pour cela, il pourra utiliser le Fonds Monétaire en projet », a-t-il précisé.

    Le chancelier Patiño a avancé que dans les mois prochains, les chefs d'Etat de l'UNASUR se réuniront pour lancer officiellement la Banque du Sud qui financera, parmi d'autres projets, une ligne ferroviaire sud-américaine qui relie tous les pays de la région.

    La Banque du Sud est constituée par 7 nations latino-américianes : l'Argentine, le Brésil, l'Equateur, le Veneuela, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay.

    AVN 09/06/13

     

    (traduction Françoise Lopez)

    Source http://cubasifranceprovence.over-blog.com/l-unasur-prevoit-de-creer-un-fonds-monetaire-du-sud


    votre commentaire
  • DES PAYS MEMBRES DE L'ALBA EXIGENT LA PRESENCE DE Cuba AU SOMMET DES Amériques

     

    Par Reynaldo Henquen

    Guatemala, 7 juin (RHC)- Sept pays de l'Amérique Latine et des Caraïbes ont demandé la présence de Cuba au prochain Sommet des Amériques qui se tiendra au Panama en 2015 ce à quoi s'opposent les États-Unis et le Canada.

    Dans le contexte de l'Assemblée Générale de l'OEA qui a pris fin au Guatemala, notre pays a reçu l'appui du Nicaragua, du Venezuela, de l'Argentine, de l'Uruguay, de l'Équateur, du Brésil et d'Haïti.

    Des représentants de ces pays ont proposé de créer un mécanisme pour faciliter la participation de Cuba à ces forums régionaux. Ils ont relevé que la participation de notre pays fait partie de l'approche inclusive de la région.

    Au cours de la même réunion de l'OEA, quatre pays membres de l'ALBA, l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique ont annoncé leur retrait du Conseil Inter-américain de Défense de cette organisation hémisphérique dont le siège est à Washington.

     

    Les délégations du Venezuela, de la Bolivie, de l'Équateur et du Nicaragua ont également demandé au cours de la rencontre, la restructuration de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme qu'ils ont accusée d'être au service des corporations médiatiques et non des peuples du continent.

     


    votre commentaire
  • COMMUNIQUE DE LA CELAC SUR L'INCLUSION DE Cuba DANS LA LISTE DES ETATS QUI PATRONNENT LE TERRORISME

     

    La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) a appris avec préoccupation l'inclusion de Cuba dans la Liste des Etats qui Patronnent le Terrorisme que publie le Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.

    A ce sujet, la CELAC rappelle le paragraphe 24 de la Déclaration de Santiago, approuvée par le 1° Sommet de la Communauté qui s'est tenu les 27 et 28 janvier 2013, qui stipule : « Nous rejetons fermement les évaluations, listes et certifications unilatérales et illégitimes que font certains pays développés et qui affectent des pays de la région, en particulier celles qui concernent le terrorisme, le trafic de drogues, la traite de personnes et d'autres de même caractère. »

    De même, elle rappelle le « Communiqué Spécial de Soutien à la Lutte contre le Terrorisme dans toutes ses Formes et Manifestations », également approuvé au 1° Sommet de la CELAC, qui dit : « Ils rejettent l'élaboration unilatérale de listes accusant des Etats de soi-disant co-parrainer le terrorisme, ce qui n'est pas conforme au Droit International ».

    Par conséquent, à la lumière des documents approuvés par ses chefs d'Etat et de Gouvernement lors de son 1° Sommet, la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) demande instamment au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique de mettre fin à cette pratique unilatérale.

     

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/communique-de-la-celac-sur-l-inclusion-de-cuba-dans-la-liste-des-etats-qui-patronnent-le-terrorisme


    votre commentaire
  • Venezuela: La rencontre avec John Kerry marque le début d'une bonne relation.

    Caracas, 5 juin AVN – Le chancelier de la République, Elias Jaua, a déclaré que le gouvernement vénézuélien est confiant dans le fait que la réunion qu'il a eue ce mercredi avec le Secrétaire d'Etat nord-américain, John Kerry, « marque le début d'une bonne relation de respect » entre le Venezuela et les Etats-Unis (USA).

    « Nous avons foi et confiance dans le fait que cette réunion marque le début d'une bonne relation de respect entre le gouvernement du président ( du Venezuela) Nicolas Maduro et le gouvernement du président (étasunien) Barack Obama. C'est ce qui convient aux deux peuples, c'est la garantie de la paix et de la stabilité pour nos peuples », a déclaré le chancelier vénézuélien.

    Jaua et Kerry se sont rencontrés à Antigua, Guatemala, où tous deux participaient à la 43° Assemblée Générale de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

    Dans une entrevue avec Telesur, le chef de la diplomatie vénézuélienne a déclaré que durant la rencontre avec le représentant du gouvernement de Barack Obama, celui-ci aussi « a déclaré qu'il veut avoir de bonnes relations avec le gouvernement bolivarien. »

    Il a indiqué qu'ils ont analysé, avec bonne volonté des deux côtés, « un ensemble d'incidents qui sont survenus pour les situer dans leur juste contexte, dans leur juste dimension » et qui ont empêché de normaliser les relations entre Caracas et Washington.

    Jaua a précisé qu'ils se sont mis d'accord sur « une proposition d'agenda » qui commence avec l'installation d'une commission de Haut Niveau entre les deux nations pour discuter d'un ensemble de thèmes qui visent l'arrangement définitif des relations.

    Il a précisé qu'ont été mandatés pour travailler sur cet agenda la porte-parole du Département d'Etat pour l'Amérique Latine, Roberta Jacobson, et le chargé des affaires commerciales pour le Venezuela à Washington, Calixto Ortega.

    Ensuite, l'agenda sera présenté aux présidents Maduro et Obama pour approbation.

    Jaua a répété que le Venezuela cherche des relations « basées sur les prémisses du respect mutuel, de la non ingérence dans les affaires intérieures, et sur le traitement adéquat des désaccords » avec les Etats-Unis.

    Il a ajouté que « chacun peut critiquer les visions, les orientations, les perceptions des processus politiques aussi bien intérieurs que de l'agenda international mais nous pouvons les traiter de façon adéquate, par le canal diplomatique dans certains cas et publiquement dans d'autres. »

    Jaua a aussi indiqué qu'il a transmis à Kerry un extrait du rapport de la Défenseure du Peuple sur les actions violentes de la droite vénézuélienne après les élections présidentielles du 14 avril qui ont fait 11 morts.

    Nous avons « alerté Kerry sur les agissements de groupes antidémocratiques au Venezuela qui menacent la démocratie vénézuélienne, la stabilité et qui souvent peuvent être soutenus par des secteurs politiques et économiques d'autres pays. »

    « Cela a été un peu le ton de la réunion cordiale, où nous avons ratifié notre lutte pour la liberté et la dignité que nous avons héritée de Simon Bolivar, que nous a inculquée le président Hugo Chavez », a souligné Jaua.

    AVN 05/06/13

     

    (traduction Françoise Lopez)

    Source http://cubasifranceprovence.over-blog.com/venezuela-la-rencontre-avec-john-kerry-marque-le-debut-d-une-bonne-relation

     


    votre commentaire
  • L’impérialisme nous prend en tenaille

     

    par Alberto Rabilotta*

     

    Quand le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a annoncé que son gouvernement signera un accord de collaboration avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN), et que la Colombie entrerait éventuellement dans cette organisation belliciste, à la surprise suivit une réflexion qui a ordonné des parties du puzzle qui manquaient dans la conception du destin que l’ empire US décadent veut assigner à Amérique Latine et aux Caraïbes, ou mieux dit, à ces pays de notre région qui ont osé adopter des politiques socio-économiques qui favorisent le développement pour réduire la pauvreté.

     

    Des Pays qui défendent la souveraineté nationale pour garantir les marges nécessaires d’indépendance face au néolibéralisme, et qui mettent en partie la direction de ce processus entre les mains de l’État, des gouvernements et des Parlements élus démocratiquement, et pire encore, qui consultent les mouvements sociaux dans la direction à suivre et paraissent déterminés à ce que Notre Amérique soit per secula seculorum une région de paix, dialogue, équité économique, justice sociale, solidarité et amitié entre des peuples frères.

    La première réaction basique fut qu’avec sa déclaration, Santos a confirmé les ingérences et les plans subversifs des USA et de la Colombie envers le Venezuela dénoncées récemment par le gouvernement du Président Nicolás Maduro. Et aussi que le marionnettiste connu de Washington bouge à nouveau les fils de l’agitation des forces réactionnaires pour délégitimer et renverser des gouvernements élus démocratiquement, comme c’est le cas pour le gouvernement de Nicolás Maduro au Vénézuéla, de celui de Cristina Fernández en Argentine ou d’Evo Morales en Bolivie.

    De même se renforce, avec la déclaration de Santos, ce que beaucoup soupçonnaient, à savoir que les « tenailles » impériales sont en marche pour créer les conditions « légales » (dans les Cours suprêmes, par exemple), afin que continuent les campagnes médiatiques et politiques pour semer la confusion, déstabiliser les sociétés et faire reculer les avancées obtenues dans beaucoup de nos pays, comme par exemple au Salvador.

    Et c’est dans ce contexte que Santos veut formaliser une collaboration que le gouvernement et les militaires de son pays ont depuis des décennies avec les USA et plusieurs pays clef de la politique impériale, qui font partie de ce bloc militaire en étant ou pas dans l’OTAN, comme Israël, par exemple. Surtout je m’ en remets à l’analyse révélatrice sur les implications géopolitiques de la décision du gouvernement colombien faite par le docteur Atilio Borón [1], qui en même temps nous fait voir l’autre éléphant avec lequel nous coexistons dans le salon depuis 15 années : « Jusqu’à présent le seul pays de l’Amérique latine « allié extra OTAN » était l’Argentine, qui a obtenu ce statut déshonorant durannt les néfastes années Menem, et plus précisément en 1998, après avoir pris part à la Première Guerre du Golfe (1991-1992) et accepter toutes les exigences imposées par Washington dans de nombreux secteurs de la politique publique, comme par exemple démonter le projet du missile Condor et geler le programme nucléaire qui pendant des décennies s’était développé en Argentine. Deux attentats gravissimes ont fait un peu plus d’une centaine de morts – dans l’Ambassade d’Israël et à l’AMIA- ce fut le solde laissé en Argentine à titre de représailles pour avoir intégré l’organisation terroriste nord-Atlantique. « 

    L’ « arrière cour » de l’OTAN ?

    En ce qui me concerne je vois que cette déclaration de Santos fut faite alors qu’ à La Havane à Cuba, son gouvernement négocie des accords avec les guérillas des FARC pour mettre fin à quelques aspects de la violence politique, économique et sociale qui depuis un plus demi - siècle marque la tragique histoire de la Colombie.

    Aussi au moment où on annonce que l’Union des Nations Sudaméricaines (Unasur) élabore une doctrine militaire du Continent qui cherche précisément à libérer les Forces Armées de l’Unasur de la domination exercée sur elles par les USA tout au long des six dernières décennies, et dont le résultat fut l’histoire antidémocratique et sanglante dont ont souffert la majorité de nos pays. Pour tout ceci, et ce qui m’échappe, il n’est pas possible d’éviter de voir un « caractère subversif » dans la position de Santos, ni non plus de craindre la résurgence à l’échelle sudaméricaine des politiques qui ont amené des conflits frontaliers entre des pays frères, à l’établissement de bases militaires et aux courses à l’armement. Et à convertir les Forces Armées en arbitre et option de pouvoir quand on activera les forces réactionnaires dirigées par les oligarchies locales pour retourner les changements effectués démocratiquement par l’intermédiaire de la politique et qui favorisent les secteurs populaires.

    Pour cela même il me semble qu’il y a beaucoup d’aspects à étudier à partir de l’intention de la Colombie de s’intégrer à l’OTAN, parce que n’est pas neutre la manière dont va être assurée cette participation, c’est difficile de penser qu’elle sera passive, compte tenu de l’histoire extrêmement violente qui caractérise les militaires et les groupes de pouvoir dans ce pays, mais aussi de la voracité que les intérêts monopolistiques et transnationaux ont sur les ressources naturelles de la Colombie et la région, qui outre des hydrocarbures – ce qui serait suffisant pour réveiller les instincts de rapine impériale- dispose en abondance de l’eau douce, des métaux précieux, terres arables, etcetera.

     

    Article complet: elcorreo.eu.org

     

    * Alberto Rabilotta est journaliste argentin depuis 1967. Au Mexique por la « Milenio Diario de Mexico » Correspondant de Prensa Latina au Canada (1974). Directeur de Prensa Latina Canada, pour l’Amérique du Nord (1975-1986) Mexique, USA, Canda. Correspondant de l’Agencia de Services Spéciaux d’Information, ALASEI, (1987-1990). Correspondant de l’Agencia de Noticias de México, NOTIMEX au Canada (1990-2009. Editorialiste sous de pseudonymes -Rodolfo Ara et Rocco Marotta- pour « Milenio Diario de Mexico » (2000-2010, Collaborateur d’ALAI, PL, El Correo, El Independiente et d’autres medias depuis 2009.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Communiqué spécial de l’Alliance Bolivarienne des  Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP)

     

    Communiqué spécial de l’Alliance Bolivarienne des  Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP)

    Les pays membres de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP) rejettent fermement l’absurde inclusion  de la République de Cuba dans la liste des Etats finançant le terrorisme international émise par le gouvernement des Etats Unis le 30 mai 2013. 

     

    Cette décision, est une attaque à la vérité et ignore le consensus et la demande explicite des nombreux secteurs de la société étatsunienne et de la communauté internationale, qui souhaitent mettre fin à cette injustice.

     

    L’Alliance réaffirme sa réclamation pour le retrait immédiat de Cuba de cette procédure arbitraire et unilatérale, dont l’unique objectif est de justifier le blocus économique, commercial et financier qui continuent à être appliqués, de manière continue et impitoyable, contre cette nation sœur et ce malgré le rejet de la part de la communauté internationale.

     

    L’ALBA refuse l’usage d’un sujet tellement sensible comme le terrorisme international à des fins politiques.

    L’ALBA confirme le rejet face à la pratique de certains Etas qui s’octroient le droit à émettre de façon unilatéral des « attestations » et des « listes » des pays qui financeraient le terrorisme. Une telle procédure constitue un mécanisme illégitime et incompatible avec le droit international, que ne bénéficie pas du soutien international et qui a déjà été dénoncé dans des multiples forums comme celui des Pays Non Alignés, la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribes (CELAC) et l’Association des Etats des Caraïbes (AEC).

     

    L’alliance réaffirme sa plus profonde condamnation face à tous les actes, les méthodes et les pratiques terroristes dans toutes ses manifestations. Egalement, l’ALBA réaffirme son engagement dans la lutte contre ce fléau, conformément aux principes de la charte des Nations Unis et dans l’accomplissement du droit international et des conventions internationales sur le terrorisme.

     

    31 mai  2013

     

    SOURCE : MINCI : http://www.minci.gob.ve/2013/06/el-alba-rechaza-inclusion-de-cuba-en-lista-de-patrocinantes-del-terrorismo/

     

    Traduction : Victoria Valdez

     


    votre commentaire
  •  

     

    Maduro qualifie comme positive la clarification de la Colombie de ne pas adhérer à l’OTAN (+ Audio)

     

    Le président a précisé que le Venezuela souhaite garder les meilleures relations avec le pays voisin « puisque nous sommes des nations sœurs et nous ne pouvons pas permettre qu’aucun pays étranger crée des conflits ou des divisions entre les Etats du sud ».

    Le président de la République du Venezuela, Nicolas Maduro a précisé que des analyses des médias du monde entier ont été effectuées autour de l’union entre la Colombie et l’OTAN, à partir desquelles l’on voyait une intervention militaire des Etats Unis aux pays Latino-Américains à travers la Colombie.

    « Aujourd’hui l’Etat Colombien a émis un communiqué par le biais du ministre de la Défense Juan Carlos Pinzón, où ils exposent que leur demande ne concerne pas leur entrée dans l’OTAN mais simplement la signature des accords de communication » a exprimé le président, qualifiant de positive la nouvelle.

     Au même titre, le président a précisé que le Venezuela souhaite garder les meilleures relations avec le pays voisin « puisque nous sommes des nations sœurs et nous ne pouvons pas permettre qu’aucun pays étranger crée des conflits ou des divisions entre les Etats du sud ».

     « Venezuela espère continuer à avoir les meilleurs relations bilatérales dans le cadre social, politique, économique et de communication qui bénéficient aux deux peuples.

    Enfin, le président a manifesté que sur la base du respect mutuel et de la vie interne à chaque pays, il attend que le gouvernement colombien respecte les décisions politiques qui sont prises au Venezuela « tout comme nous respecterons celles qui sont prises par le gouvernement colombien » a souligné Maduro.

     Source : Radio Nacional Venezuela

    Traduction: Victoria Valdez pour La Voie Bolivarienne

     


    votre commentaire
  •  

     Venezuela : LE PRESIDENT Maduro DENONCE LES PLANS BELLICISTES DE L'OTAN CONTRE LA PAIX EN Amérique Latine

     

    Caracas, 3 juin AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a réitéré ce lundi son rejet de la prétention de la Colombien de collaborer avec l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et a exhorté ses pairs latino-américains à dénoncer cette action parce qu'elle constitue une menace contre une région qui doit être un territoire de paix.

    « Nous déplorons beaucoup cette décision de la Colombie et nous sommes d'accord avec la proposition du président Evo Morales de convoquer une réunion d'urgence de l'UNASUR car le fait qu'un pays du continent dise qu'il veut faire partie de l'OTAN met en danger la stabilité de la région quand nous savons tous que cette organisation devrait avoir disparu depuis longtemps », a expliqué le président vénézuélien depuis Miraflores, en rappelant que l'OTAN est apparu durant la Guerre Froide.

    Lors d'une réunion avec le Haut Commandement Militaire, le chef d'Etat a souligné qu'à partir de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) une doctrine militaire du continent s'est construite et, en ce sens, cette décision de la Colombie met en danger la paix de la région.

    « Je dénonce les plans bellicistes de l'OTAN qu'ils veulent amener en Amérique du Sud. Nous devons le dénoncer, depuis l'UNASUR et la CELAC, et le gouvernement de Colombie doit réfléchir à ce sujet. Dans ce monde, on ne respecte pas les faibles qui rampent devant les empires de ce monde ; on respecte celui qui se met debout, est bien organisé et correctement armé, avec une doctrine avec une morale, avec discipline et obéissance. »

    Futures promotions militaires.

    Celui qui est aussi Commandant en Chef des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) a indiqué qu'après avoir revu les rapports sur la situation militaire, il définirait les promotions « sur la base de la justice et de la transparence pour renforcer les FANB dans la morale, le discipline, l'organisation et la capacité de défense de la patrie. »

    « Le commandant a rompu avec le fractionnement interne des FANB et a encouragé les promotions justes. Auparavant c'était le Congrès et les fractions de AD et du Copei. Les militaires devaient aller rendre hommage aux politicards de AD et du Copei au Congrès. Le commandant Chavez a rompu avec cela », a rappelé le Président.

    AVN 03/06/13

    (traduction Françoise Lopez)

     

    Source: CUBA SI FRANCE

     

     

     


    votre commentaire
  • Venezuela: LE PRESIDENT Maduro DEPLORE LA TOURNEE CONTRE LA PAIX DU PRESIDENT Santos

     

    Caracas, 3 juin AVN – Le président de la République, Nicolas Maduro, a déploré et qualifié de tournée négative contre la paix l'intention de son homologue colombien, Juan Manuel Santos, d'adhérer à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

    « Ce n'est plus un doute, je peux être certain que le président Santos ne s'intéresse plus au processus de paix. C'était un doute, mais en ce moment, je crois qu'il y a déjà une décision de donner un coup de pied dans la table, » a souligné Maduro lors d'une réunion avec le Haut Commandement Militaire qui a eu lieu cet lundi au Palais de Miraflores, à Caracas.

    En ce sens, il a critiqué le soutien que donnent les Etats-Unis à l'annonce du président colombien. « Ce n'est pas un malentendu, ce qui est arrivé, c'est une politique voulue. Une tournée négative contre la paix du Venezuela et contre l'union de l'Amérique Latine », a-t-il dit.

    Juan Manuel Santos a annoncé ce dimanche son intention d'entrer dans l'Alliance Atlantique, intention devant laquelle des pays de la région ont manifesté leur rejet.

    « C'est une décision stratégique et nous le confirment chacun des pas qu'il fait dans cette nouvelle situation qu'ils ont créée et que nous, nous déplorons », a signalé le chef d'Etat vénézuélien.

    Il a ajouté que le Venezuela désire la paix en Colombie et croit dans les bonnes relations avec le gouvernement de la Nouvelle Grenade sur la base du respect et des règles du jeu pour la paix.

    Il a indiqué que dans cette escalade contre la paix, au Venezuela et dans la Grande Patrie, on continue à poser des bases solides à travers Petrocaribe, l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) et la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) pour continuer à renforcer l'Amérique Latine et les Caraïbes comme un territoire d'indépendance, d'union, de paix et de prospérité pour le peuple.

    AVN 03/06/13

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: CUBA SI FRANCE PROVENCE

     

     


    votre commentaire
  • Le président du Venezuela demande à l’UNSAUR et à la CELAC de réagir face aux plans de guerre de l’OTAN

    Le président Nicolas Maduro a affirmé que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance pour la guerre à laquelle la Colombie souhaite y adhérer.

     

    Le président de Venezuela, Nicolas Maduro, a fait un appel ce lundi aux pays membres de l’Union Sudaméricaine des Nations (UNASUR) et de la Communauté des Etats Latinoamericains et des Caraibes, à régair face aux attaques de guerre que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est en train de promouvoir dans la région. 

     

    Lors d’une réunion avec le Haut Commandement Militaire le chef de l’Etat a exigé au gouvernement de la Colombie de réfléchir sur sa décision d’intégrer à cet instance internationale, qui est accusée [d’être la responsable] des morts et des désastres dans certains pays, dont la Lybie.  

     

    « Au nom du Venezuela, je dénonce les plans de guerre que l’OTAN souhaite amener en Amérique du Sud en Amérique Latine. Nous devons réagir, depuis l’UNSAUR et la CELAC face à ces attaques, et le gouvernement de la Colombie et le peuple colombien doivent réfléchir sur cela » a affirmé Maduro.  

    Maduro a déploré la tournure des politiques internationales de son homologue Juan Manuel Santos, et a considéré que la décision d’intégrer l’OTAN est pire que l’annonce sur les installations des sept bases militaires étatsuniennes en Colombie.

    « Ils veulent amener dans notre continent le pouvoir militaire et la stratégie militaire de guerre de l’OTAN qui est dictée à Washington. Ceci est une menace pour le continent » a-t-il rajouté.

    -       L’UNASUR évaluera la décision de la Colombie

    Le président vénézuélien a soutenu la proposition annoncé par Evo Morales, de convoquer de façon immédiate les ministres de l’Union des Nations Sud-Américaines pour évaluer la menace contre la paix et la stabilité de l’Amérique du Sud (…)  « lorsqu’un pays du continent décide de s’alligner avec les politiques de l’OTAN et demande à en faire partie » a signalé Maduro.

     

    -       Une Alliance pour la guerre

    Nicolas Maduro a affirmé que l’OTAN est devenue une alliance pour la guerre.

    Il a rappelé que  cette organisation est l’alliance des Etats Unis avec un groupe des pays de l’Europe afin de renforcer la concurrence stratégique nucléaire. « Nous savons tous que cette organisation aurait dû disparaitre il y a longtemps car elle est né comme résultat de la Guerre Froide » assure le président vénézuélien.

    Maduro a précisé que lorsque les processus du « Socialisme réel de l’Union Soviétique » ont eu lieu pendant les années 1989, 1990 et 1991, il y a eu un phénomène important qui a permis la reconfiguration de la stratégie de l’OTAN pour accomplir un projet de contrôle militaire mondial.

    -       L’OTAN n’accepte pas l’entrée de la Colombie

    Juan Manuel Santos a annoncé samedi dernier son intention de conclure pendant le mois de juin un accord de coopération avec l’OTAN et que celui-ci permette un rapprochement dans le but d’intégrer le groupe.

    Cependant, depuis le siège de l’organisation à Bruxelles, des sources de l’OTAN ont exposé ce lundi que la Colombie ne répond pas aux critères d’adhésion en tant que membre.

    En revanche, l’OTAN est en train de préparer un accord qui « permettrait l’échange d’information classifiée, entre l’Alliance et la Colombie », mais qu’ « il n’y a pas des projets immédiats pour l’établissement d’une association formelle »  ont également déclaré les mêmes sources.

    Yenderth Alcalá 

     

    Source: Correo del Orinoco (Venezuela) 

    Traduction: Paul Hernandez pour La Voie Bolivarienne


    votre commentaire