• Forum citoyen d'Unasur conclut avec des propositions dans plusieurs secteurs

    Source: Prensa Latina

    La Paz, 16 août (PL) Le premier forum de participation citoyenne dans l'intégration de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) a conclu en Bolivie avec des propositions concrètes pour avancer dans des sujets tels que l'éducation, la culture, le genre, la santé et le développement scientifique et technique. 
    Le forum a rassemblé pendant trois jours à Cochabamba (dans le centre de la Bolivie) à des migrants, des aborigènes, des paysans, des femmes, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées provenant de 10 pays membres du bloc.

    Parmi les conclusions de l'événement (conclu vendredi soir) figurent la proposition de créer l'Université latino-américaine, d'encourager l'homologation des titres académiques dans les pays de l'Unasur et les politiques publiques de santé interculturelle.

    Les participants ont plaidé pour le respect aux préférences sexuelles, l'élimination de la violence contre les femmes, la recherche de la souveraineté scientifique et technologique, et la réduction de la brèche digitale dans leurs pays.  

    Le forum a considéré la création d'un bureau de coordination général afin de dynamiser les différentes activités et initiatives surgies pendant les journées de travail.

    On a défini aussi la création d'un Réseau de communication régional permanent qui donne des informations adéquates et opportunes pour les présidents et des propositions de politiques publiques (dès la participation citoyenne) pour les 12 pays membres du bloc.

    Outre ces actions, les assistants au forum ont accordé la réalisation dans leurs territoires d'une mobilisation le 10 novembre en solidarité avec la Palestine.  

    Damian Condori, dirigeant paysan de la Bolivie, a déclaré aux journalistes qu'ils condamneront avec cette initiative le génocide perpétré par Israël contre la bande de Gaza, soutenu par le président des États-Unis, Barack Obama. 

    Il a précisé que la mobilisation dans chaque pays finira dans les ambassades américaine et israélienne pour plaider pour la paix dans le territoire palestinien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :