• Venezuela: La rencontre avec John Kerry marque le début d'une bonne relation.

    Venezuela: La rencontre avec John Kerry marque le début d'une bonne relation.

    Caracas, 5 juin AVN – Le chancelier de la République, Elias Jaua, a déclaré que le gouvernement vénézuélien est confiant dans le fait que la réunion qu'il a eue ce mercredi avec le Secrétaire d'Etat nord-américain, John Kerry, « marque le début d'une bonne relation de respect » entre le Venezuela et les Etats-Unis (USA).

    « Nous avons foi et confiance dans le fait que cette réunion marque le début d'une bonne relation de respect entre le gouvernement du président ( du Venezuela) Nicolas Maduro et le gouvernement du président (étasunien) Barack Obama. C'est ce qui convient aux deux peuples, c'est la garantie de la paix et de la stabilité pour nos peuples », a déclaré le chancelier vénézuélien.

    Jaua et Kerry se sont rencontrés à Antigua, Guatemala, où tous deux participaient à la 43° Assemblée Générale de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

    Dans une entrevue avec Telesur, le chef de la diplomatie vénézuélienne a déclaré que durant la rencontre avec le représentant du gouvernement de Barack Obama, celui-ci aussi « a déclaré qu'il veut avoir de bonnes relations avec le gouvernement bolivarien. »

    Il a indiqué qu'ils ont analysé, avec bonne volonté des deux côtés, « un ensemble d'incidents qui sont survenus pour les situer dans leur juste contexte, dans leur juste dimension » et qui ont empêché de normaliser les relations entre Caracas et Washington.

    Jaua a précisé qu'ils se sont mis d'accord sur « une proposition d'agenda » qui commence avec l'installation d'une commission de Haut Niveau entre les deux nations pour discuter d'un ensemble de thèmes qui visent l'arrangement définitif des relations.

    Il a précisé qu'ont été mandatés pour travailler sur cet agenda la porte-parole du Département d'Etat pour l'Amérique Latine, Roberta Jacobson, et le chargé des affaires commerciales pour le Venezuela à Washington, Calixto Ortega.

    Ensuite, l'agenda sera présenté aux présidents Maduro et Obama pour approbation.

    Jaua a répété que le Venezuela cherche des relations « basées sur les prémisses du respect mutuel, de la non ingérence dans les affaires intérieures, et sur le traitement adéquat des désaccords » avec les Etats-Unis.

    Il a ajouté que « chacun peut critiquer les visions, les orientations, les perceptions des processus politiques aussi bien intérieurs que de l'agenda international mais nous pouvons les traiter de façon adéquate, par le canal diplomatique dans certains cas et publiquement dans d'autres. »

    Jaua a aussi indiqué qu'il a transmis à Kerry un extrait du rapport de la Défenseure du Peuple sur les actions violentes de la droite vénézuélienne après les élections présidentielles du 14 avril qui ont fait 11 morts.

    Nous avons « alerté Kerry sur les agissements de groupes antidémocratiques au Venezuela qui menacent la démocratie vénézuélienne, la stabilité et qui souvent peuvent être soutenus par des secteurs politiques et économiques d'autres pays. »

    « Cela a été un peu le ton de la réunion cordiale, où nous avons ratifié notre lutte pour la liberté et la dignité que nous avons héritée de Simon Bolivar, que nous a inculquée le président Hugo Chavez », a souligné Jaua.

    AVN 05/06/13

     

    (traduction Françoise Lopez)

    Source http://cubasifranceprovence.over-blog.com/venezuela-la-rencontre-avec-john-kerry-marque-le-debut-d-une-bonne-relation

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :