• COMMUNIQUE DE LA CELAC SUR L'INCLUSION DE Cuba DANS LA LISTE DES ETATS QUI PATRONNENT LE TERRORISME

    COMMUNIQUE DE LA CELAC SUR L'INCLUSION DE Cuba DANS LA LISTE DES ETATS QUI PATRONNENT LE TERRORISME

     

    La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) a appris avec préoccupation l'inclusion de Cuba dans la Liste des Etats qui Patronnent le Terrorisme que publie le Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.

    A ce sujet, la CELAC rappelle le paragraphe 24 de la Déclaration de Santiago, approuvée par le 1° Sommet de la Communauté qui s'est tenu les 27 et 28 janvier 2013, qui stipule : « Nous rejetons fermement les évaluations, listes et certifications unilatérales et illégitimes que font certains pays développés et qui affectent des pays de la région, en particulier celles qui concernent le terrorisme, le trafic de drogues, la traite de personnes et d'autres de même caractère. »

    De même, elle rappelle le « Communiqué Spécial de Soutien à la Lutte contre le Terrorisme dans toutes ses Formes et Manifestations », également approuvé au 1° Sommet de la CELAC, qui dit : « Ils rejettent l'élaboration unilatérale de listes accusant des Etats de soi-disant co-parrainer le terrorisme, ce qui n'est pas conforme au Droit International ».

    Par conséquent, à la lumière des documents approuvés par ses chefs d'Etat et de Gouvernement lors de son 1° Sommet, la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) demande instamment au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique de mettre fin à cette pratique unilatérale.

     

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/communique-de-la-celac-sur-l-inclusion-de-cuba-dans-la-liste-des-etats-qui-patronnent-le-terrorisme


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :