• Communiqué spécial de l’Alliance Bolivarienne des Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP)

    Communiqué spécial de l’Alliance Bolivarienne des  Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP)

     

    Communiqué spécial de l’Alliance Bolivarienne des  Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP)

    Les pays membres de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA-TCP) rejettent fermement l’absurde inclusion  de la République de Cuba dans la liste des Etats finançant le terrorisme international émise par le gouvernement des Etats Unis le 30 mai 2013. 

     

    Cette décision, est une attaque à la vérité et ignore le consensus et la demande explicite des nombreux secteurs de la société étatsunienne et de la communauté internationale, qui souhaitent mettre fin à cette injustice.

     

    L’Alliance réaffirme sa réclamation pour le retrait immédiat de Cuba de cette procédure arbitraire et unilatérale, dont l’unique objectif est de justifier le blocus économique, commercial et financier qui continuent à être appliqués, de manière continue et impitoyable, contre cette nation sœur et ce malgré le rejet de la part de la communauté internationale.

     

    L’ALBA refuse l’usage d’un sujet tellement sensible comme le terrorisme international à des fins politiques.

    L’ALBA confirme le rejet face à la pratique de certains Etas qui s’octroient le droit à émettre de façon unilatéral des « attestations » et des « listes » des pays qui financeraient le terrorisme. Une telle procédure constitue un mécanisme illégitime et incompatible avec le droit international, que ne bénéficie pas du soutien international et qui a déjà été dénoncé dans des multiples forums comme celui des Pays Non Alignés, la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribes (CELAC) et l’Association des Etats des Caraïbes (AEC).

     

    L’alliance réaffirme sa plus profonde condamnation face à tous les actes, les méthodes et les pratiques terroristes dans toutes ses manifestations. Egalement, l’ALBA réaffirme son engagement dans la lutte contre ce fléau, conformément aux principes de la charte des Nations Unis et dans l’accomplissement du droit international et des conventions internationales sur le terrorisme.

     

    31 mai  2013

     

    SOURCE : MINCI : http://www.minci.gob.ve/2013/06/el-alba-rechaza-inclusion-de-cuba-en-lista-de-patrocinantes-del-terrorismo/

     

    Traduction : Victoria Valdez

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :