• COMMUNIQUE DE L'ALBA-TCP (10 novembre 2013)

    Les pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique -Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) face à qui constitue une flagrante violation des droits de l'homme et du droit international, une agression de la souveraineté des peuples et un attentat contre la coexistence pacifique entre les nations, réprouve catégoriquement l'existence du plan d'espionnage des communications le plus sophistiqué qu'on ait connu dans l'histoire de l'humanité, mis en œuvre par les agences de renseignement du gouvernement étasunien.

    Aucun gouvernement, si puissant qu'il soit, n'a le droit de porter atteinte aux droits de ses propres citoyens ni à ceux des autres pays en leur donnant des ordres, en violant leur vie privée, en intervenant et en récolant des données de leurs communications et de plus, en utilisant celles-ci à des fins commerciales, militaires et politiques.

    De même, nous, les pays membres de l'ALBA-TCP, nous exhortons l'Organisation des Nations Unies et toutes les entités qui en dépendent, à prendre des mesures rapides, fermes et efficaces pour mettre fin à ces actions, protéger les droits de tous les citoyens et citoyennes du monde et instaurer des règles qui sanctionnent ce type de pratiques.

    En ce sens, nous saluons l'initiative présentée devant l'assemblée Générale de l'ONU conjointement par la République Fédérative du Brésil et la République Fédérale d'Allemagne qui vise l'instauration de règles claires qui protègent le droits de tous les êtres humains à l'intimité et par conséquent, le plein exercice de leurs libertés civiles, en nous joignant à l'exigence que l'ONU avance vers un système de gouvernement ouvert, participatif, pluriel, partagé, accessible et réellement démocratique de l'Internet au bénéfice de tous car il doit être le patrimoine de toute l'humanité.

    Enfin, nous répétons que la sécurité d'un pays ne peut jamais être au-dessus de celle des autres ni ne peut être utilisée comme justification pour de constantes agressions des peuples et des violations des normes établies et nous exigeons l'arrêt immédiat de ces opérations d'espionnage.

    10 novembre 2013

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: Cuba Si France Provence

     

     


    votre commentaire
  •  Venezuela: le projet Canaima reconnu par l'Unesco

    Edité par Michele Claverie

    Caracas, 9 novembre (RHC-PL)- Le président du Venezuela Nicolas Maduro, a mis en exergue les mérites du leader bolivarien défunt Hugo Chavez comme promoteur du projet Canaima, reconnu par l'UNESCO, Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, comme un exemple de bonne pratique éducative.

    Le programme conçu par Hugo Chavez avec la coopération du Portugal a permis de doter près de trois millions d'étudiants vénézueliens d'ordinateurs portables qui soutiennent le processus d'apprentissage.

    Dans des déclarations par téléphone depuis Paris, la capitale française, le ministre vénézuélien de l'Enseignement Universitaire, Pedro Calzadilla, a signalé que la direction de l'UNESCO, a qualifié de très positif ce projet et il a fait référence au bon accueil de Canaima parmi les délégations de différents pays.

     

    Source: Cuba Si France Provence

     

     


    votre commentaire
  •  

    Venezuela: le président Maduro rappelle la victoire latino-américaine sur l'Alca

     

    Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, a rappelé aujourd'hui sur Twitter qu'il y a 8 ans, les peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes ont mis en déroute la proposition de zone de Libre Commerce des Amériques (ALCA) que le Gouvernement étasunien prétendait imposer dans la région.

    « Un jour comme aujourd'hui en 2005, (Hugo) Chavez, (Nestor) Kirchner et Lula (Da Silva), à Mar del Plata, ont mis en déroute le projet colonial de l'ALCA . Vive la Patrie Grande et Libre ! », a-t-il déclaré.

    Les 4 et 5 novembre 2005, à Mar del Plata, Argentine, a eu lieu le quatrième Sommet des Amériques, dans lequel les aspirations des Etats-Unis pour l'approbation de l'ALCA ont échoué.

    « « Alca, merde à l'Alca » a dit Hugo Chavez au nom de notre Amérique il y a 8 ans et il en fut ainsi. Merci, Commandant de la Dignité ! » a écrit le Président et il a accompagné ces mots d'une photo sur laquelle on voit Chavez et le Président de Bolivie, Evo Morales.

    L'ALCA fut le nom officiel sous lequel était désigné l'expansion du Traité de Libre Commerce du Sud avec le reste des Etats du continent américain, sans Cuba, un traité inégal entre les économies hyper-développées du Nord et celles d'Amérique Latine, qui aurait amené la désindustrialisation des économies régionales, indique Venezolana de Television.

    Kirchner, avec Lula da Silva et Chavez ont été les instigateurs de la nouvelle perspective d'intégration sud-américaine et les artisans de la déroute définitive de l'ALCA.

    Dans le cadre du Sommet dans l'Etat Mondialiste de Mar del Plata , Chavez a déclaré : « Chacun de nous a amené une pelle, une pelle de fossoyeur parce qu'ici, à Mar del Plata, c'est la tombe de l'ALCA. La tombe de l'ALCA . Nous allons le dire : ALCA, ALCA, merde ! »

    D'autre part, le Président Maduro a souligné le succès des journées de réflexion pour préserver l'héritage de Chavez qui ont commencé à la Caserne de la Montagne, dans la paroisse du 23 Janvier, à Caracas.

    « Félicitations à Rosa Virginia Chavez pour le succès des journées de réflexion à la Caserne de la Montagne, qui portent haut l'héritage du Géant », a-t-il indiqué.

    Aujourd'hui a été réalisée à la Caserne de la Montagne où repose le corps du Commandant, la première consultation pour la création du Musée Historique de l'héritage de Chavez.

    Le vice-président exécutif, Jorge Arreaza, a souligné le fait que préserver la mémoire du leader socialiste est un défi pour le peuple et pour le Gouvernement révolutionnaire.

    Rosa Virginia Chavez, fille aînée du Commandant, fait partie de la Commission Présidentielle du Système de Musées créée en avril dernier par le Chef de l'Etat pour assumer la réception, l'étude, la préservation et la diffusion de l'héritage historique de la Révolution Bolivarienne.

    La commission a son siège à la Caserne de la Montagne.

    Pendant cette journée, le gouverneur de Barinas et frère aîné du leader révolutionnaire, Adan Chavez, a expliqué que l'une des principales propositions dont le peuple et le Gouvernement débattront est la création d'une Route de Chavez qui englobe les lieux et les faits qui ont marqué la vie du commandant socialiste.

    « Il faut dépasser la façon traditionnelle de faire des musées, il faut penser au rôle d'acteur du peuple dans tous les sens, dans la défense et la divulgation, dans la préservation et la continuité de la lutte, dans la pensée et l'action d'Hugo Chavez », a-t-il souligné.

    Agencia Venezolana de Noticias

    lundi 04/11/13

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: Cuba Si France Provence

     

     


    votre commentaire
  • Conférence magistrale du Président Rafael Correa

     

    Conferencia Magistral del Presidente de la República Eco. Rafael Correa en la Universidad de la Sorbona (París)

    La vidéo est ici: http://epresence.univ-paris3.fr/1/watch/298.aspx?startTime=1055

     

     

     

     


    votre commentaire
  • INTERVIEW - Le président équatorien défend la souveraineté de son pays, dont l'ambassade à Londres accueille le fondateur de WikiLeaks. Il est reçu ce jeudi par François Hollande.

     

    Correa: «L'Europe a la solution de l'affaire Assange»

     

     

    LE FIGARO - Qu'attendez-vous de votre voyage en France et en Europe?

    Rafael CORREA. - Quand je suis arrivé au pouvoir, en 2007, l'Équateur était en pleine dépression: deux millions d'exilés économiques, un niveau de chômage et de pauvreté insupportable. Je pense lui avoir redonné de l'espérance parce que j'ai misé sur l'éducation et l'innovation. Mais, pour cela, nous avons besoin de pays comme la France afin de créer des échanges technologiques entre les instituts de recherche français et équatorien, comme Yachay, la Cité de la connaissance que nous sommes en train de créer. Mon objectif est de développer cette coopération scientifique.

    Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vit depuis plus d'un an dans l'ambassade équatorienne de Londres. Comment en finir?

    La solution de l'affaire Assange est entre les mains des Européens. Si la ­Grande-Bretagne délivre un sauf-conduit à Julian Assange, le problème est résolu. Mais Londres s'y refuse. Si la justice suédoise veut interroger Assange, elle peut le faire dans l'ambassade ou par vidéoconférence. Elle n'a pas fait cette demande. Nous ne faisons que protéger notre souveraineté qui a été clairement menacée quand les autorités anglaises ont un moment envisagé de donner l'assaut sur notre ambassade.

    Il y a quelques semaines, l'avion du président bolivien Evo Morales a été interdit de survol par Paris car on soupçonnait la présence d'Edward Snowden dans l'appareil. Comptez-vous l'évoquer avec François Hollande?

    La France est la première à avoir présenté ses excuses pour la séquestration du président Morales à Vienne. L'incident est clos. Je n'en parlerai donc pas avec François Hollande. Cet épisode est une violation du droit international et de la souveraineté bolivienne.

    Condamné à une amende record de 19 millions de dollars par un tribunal équatorien pour pollution, Chevron a porté l'affaire devant une cour internationale d'arbitrage à La Haye. Comment réagissez-vous?

    Chevron a affronté les 30.000 plaignants privés victimes de ses agissements entre 1960 et 1992 devant la justice, d'abord américaine, puis équatorienne. Chevron est corrompu et corrupteur. En 1998, la compagnie a signé avec le gouvernement équatorien un accord disant que tout avait été nettoyé. Il suffit d'aller sur le terrain pour savoir que c'est un mensonge.

    Ensuite, Chevron a attaqué l'Équateur devant un tribunal d'arbitrage en référence au traité de protection des investissements croisés entre les deux pays. Mais ce traité ne concerne pas des litiges privés. C'est incroyable: Texaco (racheté par Chevron) a terminé ses opérations dans le pays en 1992 et le traité de protection des investissements croisés a été signé en 1995! C'est une application rétroactive d'un traité! Il suffit de mettre la main dans le sol d'une ancienne piscine de décantation de Texaco pour se rendre compte que la pollution perdure.

    Quelle conséquence la disparition de Hugo Chavez a, selon nous, sur l'Amérique latine?

    Il y a des gens nécessaires et d'autres très importants. Mais personne n'est irremplaçable. Hugo Chavez a beaucoup agi pour l'intégration régionale. ­L'Argentin Nestor Kirchner et le Brésilien Lula aussi. Il y a aujourd'hui une offensive des États-Unis contre cette volonté d'intégration régionale, notamment avec l'Alliance du Pacifique entre le Chili, le Pérou, la Colombie et le Mexique.

     

    SOURCE: Le Figaro >> http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/11/06/10001-20131106ARTFIG00656-correa-l-europe-a-la-solution-de-l-affaire-assange.php

     

    (Merci à Alexandre pour l'article complet normalement réservé aux abonnés ; )

     


    votre commentaire
  • Venezuela, le 8 décembre 2013 - par Bernard Tornare

    A l'approche des élections du 8 décembre, l'opposition vénézuélienne soutenue et financée par des "éléments extérieurs" utilise tous les moyens pour déstabiliser le pays.

    Ces derniers mois, le gouvernement vénézuélien, dirigé par le président Nicolas Maduro, a signalé de nombreux cas de sabotage du système électrique du pays, accompagné d'une campagne soutenue pour saper l'économie de la nation. La majorité des médias à l'échelle internationale, ainsi que par les médias privés du Venezuela, se sont moqués des graves allégations du président vénézuélien. Ils ont plutôt tenté de mettre sur le dos du gouvernement tout ces dommages causé au pays.

    Cependant, un document* interne de trois organisations, en Colombie et aux États-Unis, révèle un plan particulièrement vicieux contre l'Etat vénézuélien afin de provoquer de la violence dans le but de justifier une intervention internationale avant les élections communales du 8 décembre. Les auteurs de ce texte proposent de "créer la crise dans les rues pour faciliter l'intervention des forces américaines et de l'OTAN, avec le soutien du gouvernement de la Colombie".

     

    LA SUITE SUR LE SITE DE B. TORNARE:  http://b-tornare.overblog.com/2013/11/venezuela-le-8-d%C3%A9cembre-2013.html

     

     


    votre commentaire
  •  

    Fidel Castro reçoit le vice-président indien

    Edité par Reynaldo Henquen

    La Havane, 31 octobre (RHC)- Le leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, a reçu le vice-président indien Mohammad Hamid Ansari dans le cadre de la visite officielle que celui-ci effectue dans notre pays.

    Dans des déclarations à la presse à La Havane, l'Ambassadeur de l'Inde dans notre pays, Chintapally Rajasek-jar, a signalé que le vice-président désirait témoigner son respect à celui qu'il a qualifié d'icône de la justice sociale et de l'amélioration de la vie des peuples.

    Le programme chargé du vice-président indien a inclus, hier aussi, un entretien avec son homologue cubain Miguel Díaz-Canel sur le renforcement des liens économiques et commerciaux et de la coopération entre nos deux pays.

    Mohammad Hamid Ansari a remis à l'INDER, l'Institut National du Sport, de l'Éducation Physique et des Loisirs, un don solidaire d'un million de dollars pour le développement du hockey sur gazon.

     

    Toujours dans le cadre de cette visite, l'Inde et Cuba ont signé un accord sur l'exemption de visas et un mémorandum d'entente pour la coopération en matière de radiodiffusion.


    votre commentaire
  •  

    ARRIVEE DE RAFAEL CORREA A PARIS

    Chers amis, 


    La visite officielle du président équatorien Rafael Correa en France commence ce mercredi 6 novembre. A cette occasion, nous vous invitons à l'accueillir massivement lors de la cérémonie de réception officielle qui se tiendra dans la cour de l'Hôtel des Invalides. 


    Rendez-vous: Mercredi 6 novembre à 08h30 à la Place Vauban, Paris 7ème, derrière l'Hôtel des Invalides.Métro: Varenne (Ligne 13), La Tour-Maubourg (Ligne 8), Invalides (Lignes 8,13, RER C).  Nous accéderons ensuite ensemble à la cérémonie officielle qui durera environ 30 minutes. 


    Faites tourner l'information aux camarades et amis. Venez nombreux!


    Comité International de Soutien à la Révolution Citoyenne
    ---

    http://comiterevolucionciudadana.blogspot.fr/

     


    votre commentaire