• Venezuela: une bonne partie de la dette envers des exportateurs du panama est frauduleuse (AVN)

    Caracas, 7 mars AVN – Le chancelier de la République, Elias Jaua, a indiqué ce vendredi que la suppression des relations commerciales avec le Panama permet d'approfondir « ce réseau de corruption et de fraude qu'est devenue la relation de certains entrepreneurs vénézuéliens avec certains exportateurs panaméens dans la Zone Franche de Colon ».

    Il a ajouté, dans une entrevue sur Telesur, qu'une bonne partie des paiements en attente de groupes privés nationaux avec des exportateurs de la zone panaméenne « est absolument frauduleuse, comme nous l'avons démontré dans la commission qui a effectué ce contrôle » et a réaffirmé que cette soi-disant dette « est suspendue tant qu'au Panama, il n'y a pas un gouvernement sérieux qui respecte l'indépendance, la souveraineté et les sujets internes du Venezuela. »

    Il a soutenu que certains secteurs privés vénézuéliens ont construit un réseau d'importation qui nuit à la production nationale et a réaffirmé que la stabilité et le progrès économique intégral du pays réside dans un profond développement industriel qui fut relégué (au second plan) pendant plus de 60 ans au Venezuela et dontseule la Révolution Bolivarienne a assis les bases.

    Il a noté que, en échange, la clef de l'impulsion économique « ne se trouve pas dans une relation détournée d'importateurs-exportateurs dans laquelle se sont produits des mécanismes pour frauder la nation et assécher les dollars de la République. »

    De la même façon, Jaua a souligné que la session de l'Organisation des Etats Américians (OEA) dans laquelle on a abordé la situation au Venezuela a démontré que l'Amérique Latine parle avec sa propre voix et rejette les gouvernements qui ne correspondent pas au nouveau temps d'indépendance, de dignité et d'union régionale.

    La président de la République, Nicolas Maduro, a annoncé ce mercredi, la rupture des relations politiques, diplomatiques et économiques avec le Gouvernement du Panama à la charge de Ricardo Martinelli dont il a signalé qu'il a œuvré activement contre le Venezuela « en créant les conditions pour que l'OEA et d'autres organismes fassent un pas vers une intervention dans notre pays ».

    « Face à la conspiration ouverte du chancelier panaméen, face à la conspiration ouverte du Gouvernement panaméen à l'OEA, j'ai décidé de rompre les relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement actuel du Panama », a déclaré leprésident.

    De plus, l'exécutif National a décidé « de geler toutes les relations commerciales et économiques à partir de maintenant pour défendre la souveraineté de notre pays et la paix. »

    AVN 07/03/2014

    (Traduction Françoise Lopez - Cuba Si France Provence)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :