• Mexique: des lois sur l’énergie sont objet de débat

    Source: Prensa Latina

     *

     

    Mexique, 17 juil (PL) Le Sénat mexicain a ouvert aujourd’hui une nouvelle période extraordinaire des sessions afin de mettre en avant des projets de lois secondaires en matière d’énergie.
    C’est par le biais de ce projet que la Loi nationale d’hydrocarbures est adoptée, qu’on  modifie diverses dispositions de la Loi d’investissements étrangers, de la Loi minière et de la Loi d’associations publiques -privées.

    Ce premier paquet est constitué des normes portant sur les contrats remis aux transnationales pour prendre partie à l’industrie d’hydrocarbures du pays.

    D’ailleurs, un des changements du projet originel est l’utilisation du terme 'expropriation' au lieu d’ 'occupation provisionnelle' pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures, y compris le gaz  shale.

    Cependant, des forces comme le Parti  de la Révolution démocratique (PRD) et le Parti du travail refusent l’initiative, étant donné que celle-ci est considérée comme une remise des ressources naturelles au capital privé, dont les grandes entreprises du secteur bénéficient.

    Source: Prensa Latina

     

    * légende photographie de droite: "El Barzón y la Coordinadora Nacional Plan de Ayala hicieron un llamado a campesinos, indígenas, defensores de derechos humanos, ambientalistas y sindicatos independientes a declararse en rebeldía e iniciar una jornada nacional de resistencia contra las leyes secundarias de la reforma energética, porque son un atraco contra la mayoría y propiciarán despojos de tierras a perpetuidad. En la imagen, un grupo de jinetes encabezó una marcha de Palacio Nacional al Monumento a la Revolución, donde efectuó un mitin" - Source: http://www.jornada.unam.mx/ (21/07/2014)

     

    Pour plus d'infos sur la résistance contrs ces réformes (en espagnol):

    Aprueba el Senado leyes de Pemex y la CFE; se consumó el despojo  > Source: http://www.jornada.unam.mx/2014/07/21/politica/005n1pol

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :