• Les commissions du Parlatino sur la sante et la sécurité se réunissent a Cuba

    Les commissions du Parlatino sur la sante et la sécurité se réunissent a Cuba

    Laura Becquer Paseiro

    UNE cinquantaine de législateurs du Parlement latino-américain (Parlatino) se sont réunis à La Havane pour discuter de questions liées à la santé et à la sécurité citoyenne dans la région.

    Dans les salons de l’Hôtel national, siège de la rencontre, les députés ont abordé des thèmes relatifs à la promotion de la santé, avec un accent particulier sur le comportement des personnes, ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues.

    La vice-présidente du Parlement cubain, Ana Maria Mari Machado, qui a prononcé le discours d’ouverture, a signalé que son pays se félicitait d’accueillir cette réunion régionale, en faisant honneur à ses engagements envers cet organisme parlementaire, au sein duquel elle occupe plusieurs responsabilités.

    Elle a souligné la visite dans la capitale cubaine au mois de mai dernier du député panaméen Elias Castillo, actuel président du Parlatino, qui a reconnu le sérieux, la discipline et la systématicité dont l’Île a fait preuve, ainsi que sa contribution à l’analyse de sujets tels que l’environnement, les crises financières, le chômage, la pauvreté et la faim, entre autres.

    Pour sa part, le président de la Commission de santé du Parlatino, Luis Velasquez, a affirmé que les progrès accomplis par Cuba en matière de santé en font un exemple pour les pays de la région.

    Dans ses déclarations à l’agence Prensa Latina, le député a rappelé que Cuba fait figure d’autorité dans ce domaine, « et nous avons pensé qu’il n’y avait pas meilleur endroit pour accueillir le siège de la commission de santé ».

    Les parlementaires ont fait l’analyse des enjeux de santé et sécurité, afin d’encourager l’adoption de lois-cadres ayant pour but d’apporter des réponses à d’autres problèmes sociaux et de progresser dans la professionnalisation et la modernisation des polices des pays membres.

    Créé au Pérou en décembre 1964, le Parlatino est constitué de 24 pays de la région.

     

    Source: Cuba Si france - Provence

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :