• Les 5 de Miami: René Gonzalez interdit de territoire au Royaume Uni

    Quelques heures avant son départ pour Londres où il se devait se rendre afin de témoigner dans le cadre de la Commission d'Enquête Internationale sur le cas des Cuban Five ces 7 et 8 mars, René Gonzalez s'est vu refusé son visa d'entrée au Royaume-Uni.Le paragraphe 320 2b de la loi sur l'immigration, est ici invoquée. En l'occurence, “the fact that the person seeking entrance to the United Kingdom (b) has been convicted of an offence for which they have been sentenced to a period of imprisonment for a period of imprisonment of at least 4 years.” Vous êtes dans ce cas, conclut le document, partant dans l'impossibilité de recevoir un visa d'entrée.

    René González est le premier des Cuban Five à avoir été libéré, en 2013. Depuis 1998, les Cuban Five sont enfermés aux Etats-Unis après un procès qualifié d'inéquitable par Amnesty International. C'est d'ailleurs un des aspects que la Commission d'Enquête aura pour tâche d'analyser. Pourtant, les services de l'immigration britannique semblent agir comme si René constituait une menace pour le pays.

    Pour le moment, nous ne pouvons que deviner les raisons qui ont mené à cette décision. Cependant, vu le contexte du cas des Cuban Five, il y a peu de doutes que les raisons soient autres que politiques.

    René réagit : ‘Ce n'est pas venu comme une surprise totale pour moi. J'ai eu un peu d'espoir qu'ils seraient plus intelligents et accéderaient à la demande, mais ils ont aussi beaucoup de confiance dans leur capacité à faire taire les questions qui dérangent. Je suppose que ce calcul leur a fait croire qu'ils pouvaient le faire et s’en sortir sans problèmes. Ma proposition est que NOUS pourrions essayer de témoigner via skype. Je veux dire Fernando et moi-même. De ce façon, nous donnerions une réponse appropriée à leur coup.

    Les Cuban Five sont cinq agents cubain, arrêtés le 12 septembre 1998 à Miami. Ils y avaient infiltré un réseau de terrorisme anti-Cuba, afin d'empêcher des attentats contre leur pays. En 2011, le Sénat belge avait adopté une résolution en vue de la libération des Cinq.

    (source Cubanismo, 5 mars 2014)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :