• Le programme d'alphabétisation équatorien parmi les lauréats de l'Unesco

    Source: Prensa Latina

     

    Paris, 11 août (PL) Les programmes de l'Équateur, du Burkina Faso, de l'Algérie, de l'Afrique du sud et de l'Espagne ont remportés les prix internationaux d'Alphabétisation 2014, décernés par l'Unesco, a annoncé sa directrice générale, Irina Bokova.


    L'Unesco a octroyé le prix Roi Sejong au ministère équatorien d'Éducation par son programme d'alphabétisation de base pour des jeunes et des adultes, qui a profité à plus de 325.000 personnes depuis 2011.


    Ce projet ne permet pas seulement l'apprentissage de la lecture et l'écriture, mais aussi forme les citoyens à la santé et à la nutrition, et apprend la langue maternelle aux populations aborigènes, avec une approche basée sur la vision du monde, a précisé l'Unesco dans un communiqué.


    Le prix Roi Sejong a été décerné aussi à l'Association pour la promotion de l'éducation non formelle au Burkina Faso pour son programme « Capacitation de femmes en situation d'extrême pauvreté ».


    Depuis sa création en 1997, ce projet a aidé 18.000 femmes par la voie de l'enseignement de cinq langues, y compris la formation au développement économique durable.


    L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a décerné aussi trois prix Unesco-Confucius à l'Algérie, à l'Afrique du sud et à l'Espagne.


    L'Association algérienne pour l'alphabétisation Iqraa (lire, en français) a reçu le prix pour ses approches innovatrice pour l'intégration de femmes qui habitent en situation de pauvreté et dans des régions isolées.


    Le Centre d'éducation permanente polygone sud de développement communautaire en Espagne a été récompensé par son « Travail en réseau en tant que projet éducatif », développé dans un quartier défavorisé de Séville avec une population d'origine espagnole, africaine et tsigane.


    L'Institut Molteno et l'institut international d'alphabétisation en Afrique du sud, ont reçu le pris par le programme « Ponts pour les initiatives d'avenir », qui emploie les technologies de la communication et l'information pour former les personnes de tous âges des régions urbaines et rurales peu développées.


    Les prix, consistants en 20.000 dollars, un diplôme et une médaille, seront octroyés à Dacca, au Bangladesh, le 8 septembre « Journée internationale de l'alphabétisation »


    mlm/mgt/car

    **********

     

    Merci à mouvementcommuniste.over-blog.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :