• L'Amérique Latine et les Caraïbes se déclarent zone de paix

    Ce fut la première décision approuvée par les présidents réunis à La Havane au II° Sommet de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens après sa lecture par le Président cubain Raùl Castro à l'ouverture de la dernière journée du conclave.

    Les chefs d'Etat et de Gouvernement présents au II° Sommet de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens, CELAC, au nom de leurs peuples et interprétant leurs soifs et leurs aspirations, conscients que la paix contribue à la prospérité et à la stabilité de la région, ont approuvé une proclamation dans maquelle ils déclarent la région zone de paix.

    Le document, lu par le Général d'Armée Raùl Castro, Président des Conseils d'Etat et des Ministres de Cuba souligne que la paix et la sécurité internationale sont des biens suprêmes, une soif de tous les peuples et un principe et une valeur commune de la CELAC.

    Nous réaffirmons, dit le proclamation, que l'intégration renforce la vision d'un ordre international juste, affirmé dans une culture de paix qui exclut l'usage de la force, y compris des armes de destruction massive et nucléaires.

    Nous reconnaissons les principes de paix, de démocratie, de développement et de liberté qui inspirent les pays membres de la CELAC et la décision des chefs d'Etat présents de renforcer l'Amérique du Sud comme zone de paix et de coopération.

    « Nous déclarons une seule Amérique Latine et les Caraïbes zone de paix, basée sur le respect des normes de développement international, en incluant les instruments internationaux desquels les Etats membres font partie.

    « Nous réitérons notre engagement permanent dans la résolution pacifique des controverses en éliminant l'usage de la force dans la région. »

    De plus, le document ajoute l'engagement des états de la région de ne pas intervenir directement ou indirectement dans les sujets intérieurs des pays, de respecter les principes de souveraineté nationale et de libre détermination des peuples.

    Le document met aussi en relief l'engagement d'encourager des relations d'amitié entre les pays de la région et en dehors de celle-ci, de respecter pleinement le droit inaliénable de tout Etat à choisir son système politique, économique, social et culturel, comme condition essentielle pour assurer la coexistence pacifique entre les nations.

    De même, il met en relief l'engagement des Etats de la région de continuer à promouvoir le désarmement nucléaire comme objectif prioritaire pur favoriser le renforcement de la coexistence entre les nations.

    Juventud Rebelde, 29 janvier 2014 11H3I (17H31, heure française)

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: Cuba Si France Provence

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :