• L'ambassadeur de Cuba en Espagne répond a une manipulation d'El Mundo et d'Abc

    L'ambassadeur de Cuba en Espagne répond a une manipulation d'El Mundo et d'Abc

    L'Ambassadeur de Cuba, Eugenio Martinez Enriquez a écrit aux journaux El Mundo et ABC en réponse à l'éditorial « Grandeur et misère dans l'adieu à Mandela » et à l'article « Les noirs à Cuba, hors du Gouvernement, du tourisme et de la TV » respectivement.

    Dans les deux cas, les journaux tentent de signaler irrespectueusement que la Révolution Cubaine n'a pas de mérites suffisants pour occuper la place prestigieuse qui lui fut accordée durant le service religieux officiel en mémoire de l'ex président sud-africain, Nelson Mandela.

    *************

    L'habitude de dévoyer les informations sur Cuba vers des processus qui n'ont plus aucune relation avec les véritables informations sur Cuba, ne devrait pas nous surprendre mais ce journal y parvient. Bapela Mbete, Coordinatrice Nationale du Congrès National Africain a invité le cinquième président qui parlerait à l'Afrique du Sud et au monde lors de la cérémonie à Nelson Mandela. C'était le président cubain. En faisant cela, cette dame n'a pas manqué de rappeler que parler revenait au président « d'une petite Ile, le pays qui a libéré l'Afrique du Sud ; le pays vainqueur de la bataille de Cuito Cuanavale », signale la lettre.

    Cette phrase et l'ovation des Sud-africains seraient suffisantes pour que nous, tous les Cubains, soyons fiers de notre histoire et de notre Président qui a rappelé dans son discours que « Cuba, dans les veines de qui coule du sang africain, a participé à la lutte pour l'indépendance et pour l'abolition de l'esclavage et, ensuite, a eu le privilège de combattre et de construire avec les nations africaines. »

    Ce journal peut tenter de tromper beaucoup de monde mais ne peut tromper l'Afrique ni le monde qui a observé la façon dont le dignitaire cubain et toute Cuba ont brillé à Johannesbourg.

    Son éditorial oublie et omet le fait que la contribution de Cuba, qui a coûté plus de 2 000 vies de mes concitoyens (blancs, noirs, métis sans discrimination) a libéré pour toujours l'Afrique du Sud et le monde du système le plus cruel de discrimination racila, dénommé apartheid. Système identique à l'esclavage pratiqué durant des siècles par les puissances occidentales dans différents pays comme à Cuba qui l'a aboli il y a à peine 127 ans.

    Il serait impossible de réparer le plus grand crime racial de l'histoire. Cuba a fait un énorme effort et l'Afrique du Sud, son peuple et Mandela, l'ont reconnu.

    Eugenio Martinez Enriquez

    Ambassadeur de Cuba devant le Roi d'Espagne

    (Extrait de Pleamares)

    (traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France Provence)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :