• L'ALBA CELEBRERA SON X° ANNIVERSAIRE A LA HAVANE

    Important : Une des résolutions du récent Forum qui a eu lieu à Caracas sur la Conjuration Médiatique contre le Venezuela a été prise en compte : Il y aura en juillet une réunion des Ministres de la Communication et de l'Information de l'ALBA pour affronter le terrorisme médiatique.

    Les présidents des Etats de l'ALBA se rencontreront à Cuba le 14 décembre prochain.

    Les pays de l'ALBA promeuvent une conférence dans le cadre de la période de session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à New York (est des Etats-Unis) pour débattre des réussites de l'alliance régionale et bolivarienne.

    L'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique – Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) célèbrera le dixième anniversaire de sa fondation par l'organisation d'un Sommet des Présidents à La Havane, capitale de Cuba, le 14 décembre de cette année.

    Le ministre vénézuélien des Relations Extérieures, Elias Jaua, l'a indiqué d'après la déclaration finale du XIII° Conseil Politique de l'ALBA-TCP qui a tenu session en présence des chanceliers de tous les Etats membres : la Bolivia, Cuba, l'Equateur, le Nicaragua, Saint Vincent et les Grenadines, la Dominique, Antigua et Barbuda, Sainte Lucie et le Venezuela.

    A ce sujet, Jaua a déclaré que lors de ce sommet commémoratif sera mis en avant « ce rêve des commandants Fidel Castro et Hugo Chavez devenu réalité ». Ces leadersont été les précurseurs du forum économique et social bolivarien.

    Le programme de la commémoration comprend aussi une conférence dans le cadre de la période de sessions de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à New York (est des Etats-Unis) pour débattre des réussites de l'alliance régionale.

    De même, on organisera une « semaine d'information et de commémoration mondiale » de l'ALBA du 15 au 21 novembre de cette année pour faire connaître à la région et au monde la signification de la création de ce groupe dont les apports sociaux ont bénéficié à des millions de personnes dans des secteurs comme la santé, l'éducation, l'énergie, entre autres.

    En plus, on s'est mis d'accord pour que Caracas abrite trois rencontres de travail, dont la première sera la seconde conférence des pays affectés par les transnationales, le 27 juin.

    Ensuite, aura lieu une réunion des ministres de la Communication et de l'Information en juillet prochain pour se mettre d'accord sur des stratégies en matière de communication contre la guerre médiatique.

    Enfin, également en juillet, est prévue une réunion des ministres de l'Environnement pour discuter des conséquences du changement climatique et proposer des stratégies conjointes pour la préservation de la planète.

    D'autre part, les Etats participants ont aussi annoncé leur ferme décision de ne pas assister au prochain Sommet des Amériques jusqu'à ce qu'on permette à la République de Cuba de participer au forum continental.

    (Resumen Latinoamericaino y del Tercer Mundo, 11 juin 2014

    traduction Françoise Lopez)

    http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/06/amerique-latine-l-alba-celebrera-son-x-anniversaire-a-la-havane.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :