• L’Afrique du Sud remercie le soutien de Cuba en période de deuil

     L’Afrique du Sud remercie le soutien de Cuba en période de deuil

    Pretoria, 12 déc (PL) Le président Jacob Zuma a remercié aujourd’hui l’appui  de Cuba en période de deuil vécue par l’Afrique du Sud, à l’occasion du décès cela fait une semaine à Johannesburgo de Nelson Mandela.
    Dans sa résidence de Pretoria, Mahlamba Ndlopfu, M. Zuma s’est réuni ce jeudi avec le président  cubain, Raúl Castro, voyageant à ce pays dans le but d’assister aux cérémonies d’enterrement en l’honneur de M. Madiba.

    « Je remercie le président  Raúl Castro et sa délégation  pour bien vouloir partager cette peine avec nous. Sans Cuba, notre ami de longue date, l’histoire moderne de l’Afrique du Sud  ne serait pas complète », a noté M. Zuma.

    Le gouvernant sud-africain a rappelé que le pays antillais a joué un rôle important en Afrique, notamment dans le Sud du continent, au cous de l’époque des luttes pour la libération de ses Etats.

    De son côté, le président  Raúl Castro a signalé qu’il était très content de voir les liens bilatéraux se resserrer. « Nous sommes frères et sœurs. Cuba fait partie de l’Afrique et l’Afrique fait partie de Cuba et des Caraïbes », a-t-il souligné.

    Le chef d’Etat cubain a  déposé une gerbe au musée mémorial de Freedom Park, situé dans la localité de Salvokop, à Pretoria.

    Ce monument inclut  les noms  des soldats morts pour la libération de l’Afrique du Sud, parmi lesquels des centaines de cubains qui ont perdu la vie dans le Sud du continent lors de combats contre l’armée du régime raciste à la fin du siècle précédent.

    Raúl Castro fut l’un des orateurs principaux à se prononcer et à participer ce jour-là aux funérailles de M. Mandela, organisé par le gouvernement et les membres de la famille  au stadium du FNB, dans le sud-est  de la plus grande ville sud-africaine.

    Jcc/ rc/jvj

    source: Prensa Latina


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :