• Etats-Unis: demande d'informations sur les activités terroristes contre Cuba

     

    Par Sergio Alejandro Gomez

    Des organisations de droits civils et de solidarité ont réclamé ce jeudi à Miami à plusieurs agences du gouvernement des Etats-Unis qu'elles donnent les détails en leur possession sur les activités d'un groupe ayant l'intention de commettre des actes terroristes arrêté à Cuba fin avril.

    Le Comité National pour la Libération des Cinq Cubains et la Coalition pacifiste ANSWER ont présenté lors d'une conférence de presse les demandes qu'elles ont envoyées au FBI, à la CIA et au Département d'Etat, basées sur la Loi de Liberté de l'Information.

    Les documents exigent une clarification sur les relations des quatre suspects arrêtés avec les terroristes Santiago Alvarez, Osvaldo Mitat et Manuel Alzugaray qui résident dans cette ville de Floride et sont étroitement liés à Luis Posada Carrilès.

    « Ce qui nous y oblige, c'est l'impunité que les gouvernements des Etats-Unis donnent aux terroristes d'extrême droite qui vivent et agissent depuis Miami », a déclaré à Granma par la voie électronique Andres Gomez, coordinateur national de la Brigade Antonio Maceo, un des orateurs de cette manifestation.

    « Les autorités étasuniennes chargées par la loi de surveiller ces activités sur leur propre territoire ne se sont pas prononcés du tout sur ces faits », a-t-il précisé.

    Gloria de la Riva, coordinatrice nationale du Comité National en faveur de la Libération des Cinq des etats-Unis, a assuré à ce journal par voie électronique qu'il existe un danger aussi bien pour les citoyens cubains que pour les citoyens étasuniens.

    «On ne sait jamais les dégâts que peut causer un acte terroriste avant qu'il ne survienne », a-t-elle signalé.

    De la Riva a mentionné les plus de 3 000 Cubains qui ont perdu la vie, victimes du terrorisme. Elle a souligné, cependant, qu'on ignore le nombre de personnes qui ont été sauvées par l'engagement d'hommes comme les Cinq, condamnés lors d'un procès truqué à Miami, dont la fonction était précisément de contrôler et de prévenir ce type d'actions.

    Les activistes ont renouvelé leur appel au président Obama pour qu'il libère le plus vite possible les combattants anti-terroristes qui restent encore dans les prisons nord-américaines.

    http://www.granma.cu/cuba/2014-05-30/reclaman-en-estados-unidos-informacion-sobre-actividades-terroristas-contra-cuba

    (traduction Françoise Lopez)

    Source:

    Cuba Si France Provence: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/05/etats-unis-demande-d-informations-sur-les-activites-terroristes-contre-cuba.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :