• Equateur: Chevron a intercepte illégalement des courriers de Rafael Correa (AVN)

    Caracas, 11 janvier AVN – Le conseiller juridique de la Présidence de l'Equateur, Alexis Mera, a dénoncé ce vendredi – lors d'une interview à la radio nationale La Citoyenne – le fait que l'entreprise pétrolière étasunienne Chevron a participé au piratage de la correspondance privée du président de ce pays sud-américain, Refaël Correa.

    L'information, rapportée sur le site de Telesur, indique que Mera a révélé que l'entreprise pétrolière Chevron a essayé de remettre à la cour de justice des Etats-Unis plus de 20 courriers électroniques piratés du président Correa, du procureur de l'Etat, Diego Garcia Carrion et de lui-même.

    Cependant, le tribunal étasunien n'a pas accepté comme preuves les messages interceptés illicitement.

    « Ils ont dit que tout cela était des communications privées et j'ai gagné le procès contre Chevron aux Etats-Unis », a assuré le conseiller juridique équatorien.

    De cette façon, il a corroboré la dénonciation faite par le président Correa qui, le 2 janvier dernier, a accusé le parlementaire d'opposition Clever Jimenez et son conseiller Fernando Villavicencio d'avoir intercepté pendant des mois son compte de courrier électronique et ceux d'autres instances du gouvernement comme celui du Secrétariat National du Renseignement.

    Mera a signalé que dans les poursuites préalables initiées à cause de l'espionnage des communications du Président équatorien et d'autres hauts fonctionnaires du Gouvernement réalisé par le parlementaire Jimenez, on trouve des messages électroniques avec des informations sur toute la stratégie de l'affaire Chevron.

    « Pirater des courriers électroniques est condamnable. Cela s'est déjà produit avec le Brésil, on a piraté la présidente Roussef, Angel Merkel (chancellière allemande). Cela semble être une habitude mais même si c'est une habitude, nous n'allons pas le permettre parce que ces faits ne doivent pas rester impunis », a souligné le conseiller juridique de la Présidence.

    AVN 11/1/14

    Source: traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France Provence


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :