• Déclaration spéciale du Mercosur sur la situation à Gaza

     

    Les Présidents des pays membres du Marché commun du Sud (Mercosur) ont "vigoureusement condamné l'usage disproportionné de la force par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, ce qui affecte la plupart des civils, dont des enfants et des femmes."


    A la fin du Sommet présidentiel Mercosur XLVI, tenue mardi à Caracas, une déclaration, signée par les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, d'Argentine, Cristina Fernández, d'Uruguay, José Mujica; et du Brésil, Dilma Rousseff a été délivrée.


    Dans la bande de Gaza ont été tués par l'armée israélienne plus de 1.000 Palestiniens, dont plus de 200 enfants.


    Le texte intégral de la déclaration du Mercosur:


    Déclaration spéciale sur la situation à Gaza


    La présidente de l'Argentine, la Présidente de la République fédérative du Brésil, le Président de la République orientale de l'Uruguay et le président de la République bolivarienne du Venezuela, dans le cadre du Sommet présidentiel du Mercosur, ont vigoureusement condamné l'usage disproportionné de la force par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, ce qui affecte la plupart des civils, dont des femmes et des enfants.
    Ils ont également condamné tout type d'actions violentes contre les populations civiles en Israël.


    Ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation humanitaire qui se détériore résultant du conflit. Ils demandent à respecter strictement le droit international, y compris le droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire.


    Ils ont exprimé leur soutien à la résolution du Conseil des droits de l'Homme pour le respect du droit international dans le territoire palestinien occupé, approuvée le 23 Juillet de cette année, dont le contexte met en évidence l'importance et l'urgence d'enquêter sur toutes les violations des droit international humanitaire afin d'établir les faits et circonstances de ces violations et des crimes et identifier les responsables.


    Ils ont appelé à la levée immédiate du blocus affectant la population de Gaza, pour permettre la libre circulation des personnes, l'entrée de nourriture, de médicaments et de l'aide humanitaire, à la fois par terre et par mer.


    Ils ont appelé la communauté internationale à exercer une pression adéquate pour un cessez le feu durable immédiat, et la restauration rapide du dialogue comme la seule solution au conflit, tout en réitérant leur soutien à la solution de deux États vivant en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues.


    Enfin, ils ont soutenu les efforts de paix du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et la République arabe d'Égypte.

    29/07/2014

    Source: Alba TV

    - - -

    Source: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2014/07/le-mercosur-condamne-l-usage-disproportionne-de-la-force-par-israel-dans-la-bande-de-gaza-video.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :