• Cuba a défendu depuis la Celac la souveraineté et le multilatéralisme

    Nations unies, 21 jan (PL) En qualité de présidente actuelle de la Communauté d’Etats latino-américais et caribéens (Celac), Cuba a promu .au sein des Nations unies la paix, le multilatéralisme et la souveraineté des peuples, a souligné le représentant permanent à Cuba, Rodolfo Reyes.

    Ils s’agit des principes entérinés par l’alliance régionale comprenant 33 pays depuis sa création fin 2011 à Caracas, Vénézuéla, et ratifiés à son Ier Sommet, cela fait un an à Santiago de Chile, où la plus grandes des Antilles a assumé le leadership régional.

    Le respect incontestable des droits de l’Homme, du droit international, la solution pacifique des controverses, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des État étaient parmi les principes défendus, de même que l’interdiction de l’utilisation de la force.

    Selon le diplomate, les positions les plus remarquables étaient celles liées à l’élimination des armes nucléaires, la lutte contre le terrorisme, la protection de l’enfance, le refus de la violence visant la femme, la maltraitance des migrants, l’élan au développement durable et la reconnaissance des droits des handicapés.

    Fin septembre, la Troika élargie de la Communauté a célébré aux Nations unies des rencontres avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud et le Conseil de coopération des Pays arabes du Golfe.

    Cuba cèdera la présidence de l’alliance latino-américaine et caribéenne au Costa Rica, le 29 janvier prochain à La Havane, siège du IIème Sommet de l’organisation régionale.

    Jcc/tgj/wmr

    Source: Cuba Si France Provence

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :