• Colombie : le Président Santos va demander l’adhésion de son pays à l’OTAN

    Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé son intention de rejoindre l'OTAN.

    Le président Colombien a annoncé qu’au cours du mois de juin, il établirait un accord de coopération avec l’OTAN pour montrer ses dispositions à en faire partie.

    Bogota le 2 juin 2013 - Santos a donné cette information : le Ministre de la Défense de Colombie signera une alliance et, comme la paix avec les FARC est en bonne voie grâce aux négociations en cours à La Havane (Cuba), son Armée cherchera aussi à se distinguer sur le plan international (sic).

    Lors d’une élévation de grade à Bogota, le Président a revendiqué pour la Colombie le droit de "penser en grand" et qu’il va chercher à être parmi les meilleurs "non pas de la région, mais du monde entier".

    "Si nous arrivons à cette paix, notre Armée est dans la meilleure des positions pour pouvoir se distinguer aussi sur le plan international. Nous le faisons déjà sur de nombreux fronts" a-t-il assuré.

    Le revers de la médaille.

    L’Armée de Colombie connaît une longue histoire de dénonciations pour violations des droits de l’homme. Dont celle des "faux positifs", nom sous lequel est connu l’assassinat de civils innocents par des militaires afin de les présenter comme des guerilleros morts au combat et obtenir ainsi des privilèges.

    Le 24 Mars dernier, le Centro de Investigación y Educación Popular (CINEP) de Bogota a déclaré qu’en 2012, 20 incidents de ce genre ont été dénoncés ainsi qu’ont été enregistrées 52 victimes, des groupes paramilitaires principalement.

    (...) "Le langage utilisé par le Président Juan Manuel Santos et par le Ministre de la Défense Juan Carlos Pinzón ont pour but de présenter des avantages militaires. Ils font apparaître les cas comme morts au combat." assure Giraldo, au nom de la Banco de Datos de Derechos Humanos y Violencia Política du CINEP

    Source : Le Grand Soir

    (traduction d'Aporrea)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :