• Bolivie: le satellite bolivien renforcera la diffusion de la révolution latino-américaine

    Caracas, 20 décembre – Le président de Bolivie, Evo Morales, a souligné vendredi que la mise en orbite du premier satellite bolivien de télécommunications renforcera la diffusion de la révolution latino-américaine qui se déroule actuellement sur le continent.

    « Tupac Katari, maintenant transformé en satellite de télécommunications, comme un instrument de libération mais surtout pour diffuser la rébellion des temps nouveaux, la révolution d'aujourd'hui, pour la décolonisation », a déclaré Morales qui, de plus, a mis en avant le fait que cet important outil porte le nom du leader indigène Tupac Katari qui lutta il y a deux siècles contre l'empire espagnol.

    Le Président bolivien a fait ces déclarations depuis le centre spatial de Xichang, en Chine, où a eu lieu le lancement du satellite et sa mise en orbite.

    Après lancement, cet outil technologique sera stabilisé après 14 jours.

    Le satellite, qui commencera à émettre des signaux à partir d'avril 2014, sera en orbite à 36 000 kilomètres de la terre, sur la ligne de l'Equateur et aura deux stations terrestres de contrôle : La Paz et Santa Cruz et des milliers de télécentres qui répercuteront le signal du satellite sur le territoire bolivien.

    La transmission du lancement a été suivie et fêtée par des milliers de Boliviens dans tout le pays où, depuis les premières heures de ce vendredi, des manifestations culturelles ont eu lieu.

    Dans ce contexte, le Président a remercié en particulier les mouvements sociaux de Bolivie.

    Le programme spatial signé entre la Bolivie et la Chine inclut la formation de professionnels boliviens dans les technologies spatiales, professionnels qui se chargeront ensuite de la gestion du satellite depuis les stations terrestres boliviennes.

    Le Gouvernement bolivien a annoncé qu'avec la mise en orbite du satellite Tupac Katari, l'accès aux télécommunications se démocratise, en particulier dans les zones éloignées des villes, et les coûts des services de téléphonie mobile et d'internet baissent. De plus, on fera une incursion dans la télévision par satellite.

    En ce sens, il améliorera la qualité de l'éducation, modernisera les services de santé dans les zones rurales, permettra de contrôler les gazoducs d'exportation de gaz, le transport de l'électricité et évaluera les impacts sur l'environnement de l'extraction de matières premières.

    A l'échelle mondiale, 49 pays ont lancé des satellites dans l'espace. Dans le cas de l'Amérique du Sud, l'Argentine, le Venezuela et le Chili l'ont fait, des nations qui ont mis en orbite des satellites de communication avec les mêmes caractéristiques que Tupac Katari.

    AVN 20/12/13

    Source: traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :