• Amérique Latine: notre espoir

    20 Décembre, 2013

    Quarante ans après l'assassinat à Santiago du Chili du Socialiste Allende par les militaires dévoués à l'impérialisme de Washington, les expériences progressistes fleurissent en Amérique Latine. Alors que les pays d'Europe s'enfoncent dans la régression sociale, la soumission au capitalisme et la xénophobie d'extrême- droite, les peuples de Cuba, du Venezuela, d'Equateur, de Bolivie, etc, chacun à leur manière, ont choisi des gouvernements d'indépendance nationale et de progrès social, au service des citoyens les plus pauvres contre les nantis.

    Leurs problèmes sont multiples, mais ils ont déjà réussi à consacrer les ressources nationales (pétrole ou minerais exportés) à diminuer les inégalités sociales. Il leur reste à assurer la pérennité des processus engagés en développant une industrie et une agriculture au service du plus grand nombre, respectueuse de l'environnement.

    Le Collectif Polex a réaffirmé sa solidarité aux représentants des Ambassades du Venezuela, de Cuba, de Bolivie, présents à la rencontre-débat organisée le 21 novembre 2013 à la Maison de l'Amerique Latine à Paris.

    Dernier exemple en date, le Chili, où les élections de 2013 vont ramener la Gauche au pouvoir présidentiel. Il est trop tôt pour savoir si cela ne débouchera pas sur la déception populaire: le réformisme prêt à tous les compromis est fort à Santiago comme à Rio. Plus important et positif est la croissance d'une nouvelle génération de militants communistes chiliens, héritiers des poètes révolutionnaires Pablo Neruda et Victor Jara, tués par les mercenaires du dictateur Pinochet. Ainsi, la députée communiste récemment élue, Camila Vallejo, 25 ans, qui anima le magnifique mouvement revendicatif étudiant de 2011, affichant fièrement la faucille et le marteau et son idéal de communiste du 21ème siècle. Elle explique à qui veut l'entendre que les luttes pour l'accès de tous à l'université n'a de sens que dans le cadre plus large des combats populaires contre l'inégalité sociale en général. Elle lie aussi ces luttes sociales globales au combat contre toutes les oppressions, notamment contre le machisme qui imprègne encore la société chilienne:

    Voici la traduction de ce qu'a écrit Camila Vallejo sur la condition féminine.

    "Comme femme je vois et je vis dans ma chair les formes actuelles d'oppression dont nous sommes victimes dans la configuration machiste de la société. Au Chili nous nous vantons d'être un pays développé et nous sommes très fiers de notre récente entrée à l'OCDE; cependant, derrière le rideau de fumée du progrès économique et au-delà de l'optimisme du Jaguar Latino-Américain se cache une histoire d'oppression et de sexisme qui perdure toujours à notre époque. Nous autres femmes continuons de souffrir de nos jours de toutes sortes de discriminations, au moment de chercher du travail, dans le domaine de la protection de la santé, dans l'échelle des salaires et même quand il s'agit de participer à la vie politique. Je lisais hier un certain nombre de faits dont je voudrais vous faire part, parce qu'ils éclairent ce que je voulais vous dire. Je cite: "en ce qui concerne les femmes, quand elles recherchent un emploi, en plus des qualifications on exige d'elles la prestance, et il ne suffit pas qu'elles soient aimables et généreuses, mais il faut aussi qu'elles soient gracieuses, sympathiques et coquettes, mais pas trop. Il leur faut être présentables mais quand on estime qu'elles en font un tout petit peu trop, on les juge prétentieuses. On les couvre de louanges quand elles sont mères mais on les renvoie parce qu'elles ont des enfants. On soupçonne la femme jeune parce qu'elle déstabilise l'équipe et on la repousse quand elle prend de l'âge parce qu'elle a perdu sa compétitivité. On l'excommunie si elle est laide et aussi quand elle est belle. Dans le premier cas on la trouve repoussante, dans le second provocatrice. Quand ce n'est ni l'un ni l'autre, on la trouve ordinaire."
    (Traduction de Christian Raffaelly)

    Christian Raffaelly

    Source: Parlons clair - Collectif Polex


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :