• Amérique Latine: inauguration du conseil politique de l'Alba

    Lundi a été inauguré dans la ville de Caracas le Conseil Politique de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), lors d'une cérémonie dirigée par le Chancelier dupays amphitryon, Elias Jaua.

     

    Dans son discours inaugural, Jaua a souligné « qu'au milieu des grands défis » de 2013, les pays de l'Alliance peuvent démontrer « que l'initiative (de l'ALBA) continue à être plus actuelle que jamais et que l'héritage du Commandant Chavez et des leaders d'Amérique Latine est plus actuel que jamais ».

     

    Il a déclaré que parmi les objectifs du Conseil Politique figurent les suivants : Discuter du « traité constitutif de l'ALBA, comme un organisme qui doit, aujourd'hui, être reconnu juridiquement au niveau international ».

    La proposition de la création de l'Université des Sciences de la Santé Salvador Allende.

    Créer des mécanismes de coordination ALBA-Pétrocaribe.

    La révision de l'instrument pour « initier un processus de rencontre, de complémentarité » entre les espaces économiques de l'Eco-ALBA et le Marché Commun du Sud (Mercosur).

    Le conseil Politique de l'ALBA a lieu la veille du second Sommet de l'ALBA-Pétrocaribe.

     

    A cette rencontre, on a confirmé la présence des présidents de l'equateur, Rafaël Correa, de la Bolivie, Evo Morales, de cuba, Raùl Castro, du Nicaragua, Daniel Ortega, de la République Dominicaine, Danilo Medina, du Surinam, Dési Bouterse, d'Haïti, Michel Martelly et du premier ministre de Belize, Dean Barrow. Ces deux derniers se trouvent déjà dans le pays.

     

    Réussites de l'ALBA en 2013.

     

    Le Chancelier vénézuélien a mis en avant les principales réussites de l'alliance en 2013. Parmi celles-ci, la « son rôle actif pour promouvoir la reconnaissance de l'Etat palestinien aux Nations Unies. »

     

    Il a aussi souligné les « efforts » de l'ALBA pour éviter l'intervention militaire en Syrie.

    Il a aussi déclaré qu'ils ont soutenu « avec beaucoup de force » la campagne de l'Equateur contre la compagnie pétrolière nord-américaine Chevron Texaco.

     

    « Nous avons poussé nos propres espaces, nous avons avancé dans la construction de la plate-forme politique et sociale », a déclaré Jaua au sujet d el'ALBA, mécanisme d'intégration qui selon ses mots « s'est constitué en bloc d'opinion plus actif dans les forums internationaux ».

     

    TeleSUR/ao-FC 16 décembre 2013

     

    (traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France Provence)

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :