• 10 NOUVEAUX INSTRUMENTS DE COOPERATION ENTRE CUBA ET LA RUSSIE

    Source:Granma International

    Signature de documents dans le cadre de la visite à Cuba du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine (La Havane, 11 juillet 2014)

    1. Convention entre le gouvernement de la République de Cuba et le gouvernement de la Fédération de Russie sur la Collaboration dans la garantie de la Sécurité internationale de l’Information

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Sergueï V. Lavrov, ministre des Affaires étrangères.

    Pour la partie cubaine : Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures.

    Cette convention a pour objectif la coopération en vue de créer des bases juridiques et d’organisation garantissant la sécurité internationale de l’Information.

    2. La Déclaration conjointe entre la République de Cuba et la Fédération de Russie concernant le non-déploiement d’armes dans l’espace cosmique

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Sergueï V. Lavrov, ministre des Affaires étrangères.

    Pour la partie cubaine : Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures.

    À travers ce document, les Parties réaliseront tous les efforts possibles pour éviter que l’espace extra-atmosphérique ne devienne la scène d’affrontements militaires, et elles ne seront pas les premières à implanter des armes d’aucune sorte dans l’espace cosmique.

    3. Programme de collaboration entre le ministère de la Culture de la République de Cuba et le ministère de la Culture de la Fédération de Russie

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Sergueï V. Lavrov, ministre des Affaires étrangères.

    Pour la partie cubaine : Julian Gonzalez Toledo, ministre de la Culture

    Ce programme a pour objectif d’établir et d’amplifier la collaboration bilatérale dans le domaine de la culture et de l’art, ainsi que d’encourager les échanges dans ces domaines. Il comprend l’échange d’œuvres d’art et de spécialistes dans le domaine du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels, de la sculpture, les musées et les bibliothèques, la cinématographie, ainsi que la promotion de l’établissement de contacts directs entre les représentants et les entités des différentes sphères de la culture et de l’art.

    4. Mémorandum d’entente entre le ministère des Industries de la République de Cuba et le ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Denis V. Mantourov, ministre de l’Industrie et du Commerce

    Pour la partie cubaine : Salvador Pardo Cruz, ministre des Industries.

    Ce mémorandum a pour but de promouvoir le renforcement de la coopération dans la sphère de l’industrie.

    5. Mémorandum d’entente entre le ministère de la Santé publique de la République Cuba et le ministère de la Santé de la Fédération de Russie, sur la coopération dans le secteur de la protection de la santé de la population masculine

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Veronica Skvortsova, ministre de la Santé.

    Pour la partie cubaine : Roberto Morales Ojeda, ministre de la Santé publique.

    Le présent mémorandum a pour objectif d’établir la coopération entre les institutions de la santé et des sciences médicales des deux Parties sur la base du bénéfice mutuel et équitable. Certaines des directions de la coopération sont le traitement et la prévention de maladies urologiques, le perfectionnement de la prise en charge des patients atteints de maladies urinaires et du système reproducteur masculin, entre autres.

    6. Mémorandum d’entente entre le ministère de l’Intérieur de la République de Cuba et le ministère de la Fédération de Russie la Défense civile, la Gestion des situations d’urgence et l’Atténuation des effets des catastrophes naturelles, pour la Collaboration dans le cadre de la prochaine mise en place du Centre régional d’entraînement au sauvetage et des pompiers cubano-russe.

    Souscrivent :

    Pour la partie russe, Vladimir A. Poutchkov, ministre de la Défense civile, la Gestion des situations d’urgence et l’Atténuation des effets des catastrophes naturelles.

    Pour la partie cubaine : Le général de corps d’armée Abelardo Colomé Ibarra, ministre de l’Intérieur.

    Ce document a pour objectif de poser les bases pour la mise en place du Centre régional d’entraînement au sauvetage et des pompiers russo-cubains, avec une projection vers les pays membres de la CELAC.

    7. Accord de Coopération pour l’augmentation du coefficient de récupération dans les champs pétrolifères anciens.

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Igor I. Sechine, président, président du Conseil d’administration et vice-président du Conseil des directeur de la compagnie pétrolière Rosneft

    Pour la partie cubaine : Juan Torres Naranjo, directeur général de l’Union Cuba-Petroleo.

    Cet accord est destiné à l’étude des conditions de développement et d’exploitation de gisements et de puits de pétrole sur le territoire cubain, afin d’optimiser les processus d’extraction du pétrole, d’augmenter l’efficacité de l’exploitation du fond des puits et de réaliser des mesures géologiques et techniques pour augmenter le coefficient de récupération du pétrole dans les couches.

    8. Mémorandum d’entente entre l’UNION ÉLECTRIQUE de la République de Cuba et INTRE RAO – Export S.L de la Fédération de Russie, pour la souscription d’un contrat de construction de quatre unités de génération d’électricité d’une capacité installée unitaire de 200 MW en République de Cuba.

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Boris Kolvalchouk, président du Conseil d’administration de la compagnie INTER RAO

    Pour la partie cubaine : Livan Arronte Cruz, directeur général de l’Union électrique.

    9. Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la production et de l’application de Luminaire avec la technologie LED entre INTER RAO – Export S.L. et le Groupe de l’électronique du ministère des Industries de la République de Cuba.

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Boris Kolvalchouk, président du Conseil d’administration de la compagnie INTER RAO

    Pour la partie cubaine : Vicente de la O Levis, directeur général du Groupe de l’Électronique du ministère des Industries.

    10. Mémorandum d’entente entre la Société anonyme Federal Hydrogenerating Company – RusHydro et l’Union électrique de la République de Cuba

    Souscrivent :

    Pour la partie russe : Yevgeny V. Dod, président du Conseil d’administration de la compagnie RusHydro.

    Pour la partie cubaine : Livan Arronte Cruz, directeur général de l’Union électrique.

    Ce mémorandum établit les principes de base de la coopération entre les Parties. Des plans de modernisation et de reconstruction des installations existantes et la construction de nouvelles installations d’énergie hydro-électriques.

    http://www.granma.cu/idiomas/frances/cuba-f/17jul-Dix%20nouveaux.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :