Caracas, 19 juillet AVN – Les Ministre des Relations Extérieures, Elias Jaua, a indiqué ce vendredi que le Gouvernement a déposé à l'Ambassade des Etats-Unis dans le pays une réclamation pour les récentes déclarations d'ingérence de Samantha Power, désignée par la Maison Blanche comme ambassadrice devant l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Power a affirmé devant le Comité des Relations Extérieures du Sénat que son travail inclurait « de répondre à la répression de la société civile dans des pays comme Cuba, l'Iran, la Russie et le Venezuela. »
« Nous avons envoyé une Note de Protestation où nous demandons s'il existe une quelconque volonté du Gouvernement des Etats-Unis pour rétablir les bonnes relations avec le Venezuela, comme l'a déclaré le Secrétaire d'Etat, John Kerry, au Guatemala », a-t-il déclaré.
« Nous n'allons pas accepter qu'une aspirante ambassadrice aux Nations Unies ait dans ses plans l'ingérence au Venezuela », a souligné le chancelier vénézuélien.
De plus, il a signalé que dans le document remis à l'ambassade nord-américaine au Venezuela, on demande de plus, que le secrétaire John Kerry corrige la posture et les véritables aspirations de son pays.
Il a souligné que le principal travail « de l'ambassadrice devant les Nations Unies est de dire comment elle va expliquer au monde la honte du système de surveillance et de contrôle ; comment elle va expliquer au monde qu'après deux campagnes électorales et deux promesses, (la prison) sur la base de Guantanamo (à Cuba) existe encore ; comment expliquer au monde que la jeunesse nord-américaine est poursuivie quand elle se met à dire la vérité. »
Ces déclarations, il les a faites à la fin d'une commémoration pour le 34° anniversaire de la Révolution Populaire Sandiniste qu'il a considérée comme un exemple de constance, de lutte et de persévérance.
AVN 19/07/13
(traduction Françoise Lopez)