• XII Sommet ALBA-TCP

    XII Sommet ALBA-TCP

     

    Les présidents des États de l'Alliance bolivarienne pour Notre Amérique (ALBA) se réunissent mardi 30 juillet 2013 dans la ville de Guayaquil, en Équateur, pour participer au XII Sommet  des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'organisme, Quito reprend les questions de politique étrangère, afin de renforcer l'intégration des peuples.

    Les présidents de la Bolivie, Evo Morales, du Venezuela, Nicolas Maduro, et leur hôte Rafael Correa, qui était en visite de travail à Caracas, sont présents à la réunion régionale qui se tiendra tout au long de la journée .

     
    Sont également présents à la réunion le président du Nicaragua, Daniel Ortega, les premiers ministres de la Dominique, Roosevelt Skerrit, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, et le Premier ministre d'État rattaché au ministère de l'Agriculture d'Antigua-et-Barbuda, Codrington Chanlah; ainsi qu'une délégation officielle de Cuba.
     
     
    Le Ministère des Affaires étrangères de l'Équateur a déclaré qu'ils vont conduire au débat présidentiel le processus d'intégration inclusive et participative, fondé sur le respect de la dignité humaine, le développement économique, le droit à l'autodétermination et à la défense de la souveraineté.
      
    D'autres sujets seront abordés, tels que le renforcement des institutions de l'ALBA-TCP (Traité de commerce du Peuple) et l'expansion du système unitaire de dégagement régional (Sucre) et les Fonds de réserve commune ALBA-TCP, outre l'augmentation des programmes et missions sociales dans la région.
     
      
    A cette occasion, seront présents en tant qu'invités spéciaux des représentations officielles Uruguay, l'Argentine, le Brésil, le Suriname, le Guyana et Haïti.Le calendrier des activités des présidents se développera au cours de la matinée et l'après-midi mardi dans un hôtel de renom à Guayaquil.
     
      
    Guayaquil, non seulement rassemblera des chefs d'Etat, il sera également le théâtre de la réunion des organisations sociales qui aborderont des sujets tels que l'intégration en Amérique latine, le développement de projets de l'ALBA, le changement de la production, le rôle des femmes dans ALBA, la révolution agraire, la souveraineté alimentaire, entre autres.
     
      
    Le Sommet de l'ALBA des mouvements sociaux accueille des centaines de délégués d'organisations et de mouvements sociaux de la région, qui se réunissent à partir de lundi à travers des forums et des ateliers.
     
      
    En ce sens, il est prévu que les présidents tiennent une réunion avec les mouvements sociaux, afin d'analyser la défense de la démocratie et de la lutte contre les sociétés transnationales dans le Coliseo Voltaire Paladins Polo.
     
      
    ALBA a été créée le 14 Décembre 2004 et se compose de la Bolivie, le Nicaragua, Cuba, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, Equateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Venezuela, ainsi qu'un observateur Haïti et le Surinam et Sainte-Lucie en tant qu'invités spéciaux.
     
    SIBCI / Telesur
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :