• Venezuela: le Mercosur rejette les menaces de rupture de l’ordre démocratique (communiqué)

    Les Etats parties du Marché Commun du Sud (Mercosur), face aux récents actes de violence qui ont eu lieu dans la République sœur bolivarienne du Venezuela et les tentatives de déstabilisation de l’ordre démocratique :

    Répudient toute sorte de violence et d’intolérance qui cherchent à porter atteinte à la démocratie et à ses institutions, quel que soit son origine.

    Réaffirment leur engagement pour le plein respect des institutions démocratiques et, dans ce cadre, rejettent les actions criminelles des groupes violents qui veulent propager l’intolérance et la haine comme outils de lutte politique dans la République bolivarienne du Venezuela.

    Expriment leur rejet le plus ferme des menaces de rupture de l’ordre démocratique, légitimement issu du vote populaire, et réitèrent leur position en faveur de la défense et de la préservation de l’institutionnalité démocratique, conformément au Protocole d’Ushuaia sur l’engagement démocratique du Mercosur de 1998.

    Exhortent les parties à poursuivre l’approfondissement du dialogue sur les problèmes nationaux, dans le cadre de l’institutionnalité démocratique et de l’Etat de Droit, comme le présidente Nicolas Maduro Moros l’a promu ces dernières semaines, avec tous les secteurs de la société, y compris les parlementaires, les maires et les gouverneurs de tous les partis politiques représentés.

    Finalement, ils expriment leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes décédées, résultat des émeutes sociales qui ont été provoquées. Ils ont pleinement confiance dans le gouvernement vénézuélien, qui n’aura pas de repos dans ses efforts pour maintenir la paix et toutes les garanties pour tous les citoyens.

    Source: MPPRE

     

    Traduction : Chapitre français de la campagne internationale de solidarité avec la révolution Bolivarienne

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :