• Venezuela: expulsion de 3 diplomates etasuniens

    Venezuela: expulsion de 3 diplomates etasuniens

    Caracas, 30 septembre AVN – Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a expulsé du territoire national, ce lundi, 3 fonctionnaires du Gouvernement des Etats-Unis pour s'être rendus coupables d'actes de conspiration et de sabotage contre le pays.

    Depuis l'état de Falcon où il faisait un discours devant la brigade Atanasio Girardot, il a déclaré que Kelly Keiderling, Elizabeth Hunderland Et David Mutt « ont 48 heures pour quitter ce pays » et a rappelé que l'exécutif ne permettra pas d'actes d'instabilité contre la patrie.

    « Hors du Venezuela, yankee go home ! Marre des abus contre la dignité d'une patrie qui veut la paix! Hors d'ici ! Nous n'allons pas permettre qu'un gouvernement impérial vienne apporter de l'argent et voir comment ils arrêtent les entreprises de base, comment ils enlèvent l'électricité pour plonger tout le Venezuela dans le noir » a ajouté le président .

    Maduro a mentionné le fait qu'il possède des preuves qui impliquent les fonctionnaires de l'ambassade étasunienne à Caracas dans le sabotage de l'économie nationale et du secteur électrique.

    De même, il a déclaré assumer la responsabilité de ces expulsions ainsi que des prochaines actions qu'il engagera « pour défendre la dignité et la paix du peuple du Venezuela. »

    Le Chef d'Etat a signalé qu'il demandera aux organes de justice d'agir contre les complices de ces Nord-américains, très actifs en particulier dans l'état de Bolivar, dans le sud du pays, où se trouve le siège des entreprises de bases de Guyana.

    De même, il a signalé que ces Nord-américains ont rencontré des dirigeants syndicaux et politiques de droite, en particulier du parti Primero Justicia « et d'autres qui se mettent le béret rouge (de la révolution) et par-dessous donnent des coups de poignard à la patrie. Très attentifs pour voir comment ils sabotent Sidor (Sidérurgie de l'Ornéoque), les entreprises d'aluminium et le système électrique. »

    Il a demandé instamment à tout le peuple et aux Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) d'être en alerte face aux tentatives de sabotage et a souligné que l'organe militaire a renforcé le sentiment patriotique et conservé son essence anti-impérialiste.

    « Que personne n'aille consentir, jamais, à rompre le serment sur la patrie ; jamais, camarades de nos héroïques Forces Armées ! Les armes de la République sont faites pour défendre l'indépendance et l'intégrité du peuple, pour nous défendre des empires qui peuvent nous attaquer, pour protéger le peuple. Ces Forces Armées plus jamais ne vont être les gardiennes de la bourgeoisie, a-t-il signalé.

    Centre Stratégique de Sécurité et Protection de la Patrie.

    Pour continuer à renforcer la défense de la nation, le président Maduro a annoncé la création du Centre Stratégique de Sécurité et de Protection de la Patrie (CESPPA) qui dépendra directement du Chef de l'Etat et se chargera, entre autres choses, du renforcement du renseignement stratégique et politique.

    Ce centre sera sous le commandement du major général Gustavo Gonzalez Lopez, qui jusqu'à aujourd'hui, était secrétaire de l'Unité de Sécurité et de Renseignement du Système Electrique.

    « C'est un centre qui va fonctionner aux côtés du Président de la République et vers lequel va affluer le travail extraordinaire que tous les jours font tous les organes d'analyse, d'investigation et de sécurité nationale. », a-t-il déclaré.

    Plan de la Patrie 2013-2019 au président de l'AN

    Lors de l'activité de ce lundi, le président a transmis le Plan de la Patrie 2013-2019 au président de l'Assemblée Nationale (AN), Diosdado Cabello, pour qu'il soit ensuite discuté et approuvé par le Parlement vénézuélien, pendant le troisième trimestre de cette année.

    Il a ajouté qu'il exposera et défendra le plan qui doit être approuvé comme programme de Gouvernement, une fois que l'AN aura demandé sa présence au siège du Pouvoir Législatif, à Caracas.

    Maduro a souligné que le Venezuela a avancé sur les cinq objectifs historiques mis en place dans le Plan de la Patrie à travers les missions et les grandes missions.

    Il s'est référé au fait que les idées de lutte pour l'indépendance ont été récupérées et conduites jusqu'à présent par le leadership du commandant Hugo Chavez, le Projet National Simon Bolivar et la Révolution Bolivarienne et socialiste du XXI° siècle.

    Le Plan de la Patrie 2013-2019 réunit l'opinion des femmes de la patrie, à travers le Plan pour l'Egalité et l'Equité de Genre « Mama Rosa », soumis à discussion dans des tables rondes dans lesquelles des groupes de diversité sexuelle ont aussi fait entendre leur voix. D'autres thèmes comme la lutte contre la corruption sont aussi évoqués dans ce Plan.

    De même, Maduro a mentionné le fait que les idées les plus avancées de cette époque historique sont celles qui se trouvaient dans la pensée historique du leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez.

    Dans le Plan de la Patrie 2013-2019 se trouvent les idées de ce que nous fumes, des aspirations reportées et trahies depuis 200 ans », a-t-il ajouté.

    L'indépendance continue.

    Le président Maduro a soutenu, ce lundi en commémorant les 200 ans de la Bataille de Barbula où s'immola le héros Atanasio Girardot, dans l'état de Falcon, que « la lutte est intacte depuis 200 ans ».

    Il a rappelé que depuis 200 ans s'affrontent deux modèles : un modèle impérialiste d'une armée raciste et assassine qui méprise le peuple, qui fut arrêtée par la force d'une autre armée avec de nouvelles valeurs de respect du peuple, « un peuple devenu armée et une république en armes. »

    Il a ajouté : « Il y a 200 ans, nous naquîmes ainsi et ceci est la marque éternelle, républicaine, anti-impérialiste, anti-oligarchique que le commandant Chavez a récupéré pour l'histoire et ce sont les valeurs que nous devons garantir qui prévalent ».

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/venezuela-expulsion-de-3-diplomates-etasuniens

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :