• Une fondation étatsunienne décerne le prix Nelson Mandela aux 5 Cubains antiterroristes

    Source: Prensa Latina

    La Havane, 6 août (PL) La Fondation Geller, de Philadelphie, a remis aujourd'hui e prix Nelson Mandela aux Cubains antiterroristes connus comme Los Cinco (les cinq) , trois desquels sont encore prisonniers dans des prisons américaines. La remise de la distinction a été au compte de la directrice du Centre d'Études Cubaines, Sandra Levinson, qui a détaché l'octroi aux Cinq de ce Prix qui s'accorde ceux que mieux ils illustrent par des exemples de lutte Mandela.

    Madiba, a été un leader emblématique sudafricain populaire pour ses idées politiques et la défense de son peuple contre le racisme, et est resté plus de 27 ans en captivité, la plupart d'eux en prison - île de Robben.

    Dans des déclarations à la Presse Latine, Levinson a rappelé que la récompense que la Fondation Geller octroie pour la première fois reconnaît ceux-ci antiterroristes, ceux qui aussi comme Mandela ont eu à continuer de lutter en prison pour leurs idéaux et  maintiennent leurs esprits, il à exprimé.

    Pendant l'acte célébré au siège de l'Institut Cubain de l'Amitié avec leur Peuples (ICAP),  Fernando González à remercié pour l'octroi de ce Prix et a dit ¨Nous l'acceptons comme  partie du compromis que nous avons tous dans le bataille pour rammener Gerardo Hernández, Ramón Labañino et Antonio Guerrero, il à borné.

    Le vice-président de l'ICAP à annoncé que le montant monétaire du Prix - qui a été remis in situ au Comité International par la Libération de Cinq - sera destiné à la lutte par le retour de ces trois Cubains à son pays.

    Hernández, Labañino et Guerrero ainso que Fernando González et René González ont été arrêtés par des autorités américaines ily a presque 16 ans pour prévenir les actions violentes  contre la Cuba depuis le sol nord-américain par des groupes terroristes. D´eux, seulement René et Fernando sont rentrés à l'île, après avoir complètement complété leurs condamnations respectives, tandis que les trois restants accomplissent de longues peines, malgré la campagne internationale pour leur libération et retour à Cuba.

    De sa part, René González a dit se sentir aussi honoré par ce Prix et il a fait appel à lutter pour le legs réel de la vie de Mandela : dans cet esprit, nous avons à continuer de batailler contre toutes les injustices qui existent encore, qui sont plusieurs et t brutaux comme l'agression israélienne contre la Bande de Gaza, il a borné.

    De la même manière, Mirtha Rodríguez, mère d'Antonio Guerrero, a exprimé sa reconnaissance par cette distinction ' à la noblesse de la cause des Cinq ', après avoir reconnu l'amour de ces hommes d'une juste cause comme laquelle ils défendent,¨elle a assuré.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :