• Snowden REMERCIE LE Venezuela POUR S'ETRE EXPRIME CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME

    Snowden REMERCIE LE Venezuela POUR S'ETRE EXPRIME CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME

     

    Caracas, 12 juillet AVN – L'ex agent de l'Agence Nationale de Sécurité (NSA pour son sigle en anglais) des Etats-Unis, Edward Snowden, a remercié le Venezuela, ainsi que d'autres pays du monde, pour s'être prononcés contre les violations des droits de l'homme commises par Washington.

    « La Russie, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et l'Equateur ont toute ma gratitude et mon respect pour avoir été les premiers à être contre les violations des droits de l'homme commises par les puissants contre ceux qui n'ont pas de pouvoir. En refusant de renoncer à leurs principes face à l'intimidation, ils ont gagné le respect du monde » a déclaré Snowden dans un communiqué émis ce vendredi et publié par Wikileaks.

    Le jeune de 29 ans, qui a révélé le programme d'espionnage mondial Prism des Etats-Unis, a manifesté son « intention de se rendre dans chacun de ces pays pour exprimer mes remerciements personnels à leur peuple et à leurs dirigeants. »

    Il accepte l'asile.

    Snowden a annoncé dans ce texte qu'il accepte « toutes les offres de soutien ou d'asile qui m'ont été faites et toutes celles qui pourraient m'être faites dans le futur. »

    Parmi celles-ci, il accepte « l'asile offert par le président du Venezuela, Nicolas Maduro. »

    Snowden souligne dans ce communiqué que son « statut d'asile est maintenant officiel et aucun Etat n'a de base par laquelle limiter ou interférer dans mon droit de profiter de cet asile. »

    Cependant, le jeune raconte que « certains gouvernements d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord ont manifesté leur volonté d'agir hors des paramètres de la loi », comportement qui rend impossible qu'il « se rende en Amérique Latine et puisse profiter de l'asile. »

    En ce sens, il a rappelé l'agression « sans précédent » contre le président de Bolivie, Evo Morales, à qui fut bloqué l'espace aérien de certains pays d'Europe, devant la suspicion présumée de la présence de Snowden dans l'avion présidentiel bolivien, lorsqu'il rentrait de Russie.

    « Ces dangereuses escalades représentent une menace, non seulement pour la dignité de l'Amérique Latine mais aussi pour les droits de base partagés par tout le monde, toutes les nations, de vivre libre de persécution, de chercher et de recevoir l'asile », a-t-il ajouté.

    Une décision morale.

    Snowden a expliqué dans ce communiqué les raisons pour lesquelles il a laissé filtrer les documents sur le programme d'espionnage des Etats-Unis.

    « J'ai fait ce que j'ai cru qui était correct et j'ai commencé une campagne pour corriger cette conduite inadéquate. Je ne cherche pas à m'enrichir. Je n'ai pas cherché à vendre les secrets des Etats-Unis. Je ne me suis associé avec aucun gouvernement étranger pour garantir ma sécurité », a-t-il précisé.

    Il a précisé qu'il a pris «ce qu'il savait et qu'il l'a présenté devant le public pour que ce qui nous affecte tous puisse être discuté par tous à la lumière du jour et ainsi demander une justice mondiale. »

    Snowden a expliqué que « alors que la Constitution des Etats-Unis stipule que ces programmes sont illégaux, mon gouvernement se base dans le traitement des secrets dans les décisions des tribunaux, ceux que le monde ne peut pas voir, et d'une certaine manière, légitime un sujet illégal. »

    Cependant, il a souligné que « ce qui est immoral ne peut pas être rendu moral par l'utilisation d'une loi secrète. »

    « La décision morale de parler au public de l'espionnage qui nous affecte tous a été difficile mais c'était ce qui était correct et je ne me rétracte pas. »

    AVN 12/07/13

     

    (traduction Françoise Lopez)

     

    Source:http://cubasifranceprovence.over-blog.com/snowden-remercie-le-venezuela-pour-s-etre-exprime-contre-les-violations-des-droits-de-l-homme 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :