• Message du réseau des intellectuels, artistes et militants "en défense de l'humanité":

    Chers amis:
    Ci-joint le message du Chapitre Cubain En defense de l-Humanité de soutient aux elections au Venezuela:
     
     
    Nous appuyons la victoire du Peuple Bolivarien (Message du réseau d’intellectuels, artistes et combattants sociaux “En défense de l’Humanité”.La majorité du Peuple Vénézuélien a voté le 14 Avril pour la continuité de sa Révolution en appui au légataire de son Commandant Hugo Chavez Frias.Après avoir affronté des campagnes de discrédit, manipulations médiatiques et sabotages du réseau électrique ainsi que que des détournements des denrées de  première nécessité, Nicolas Maduro s’est convertit en Président constitutionnel du Venezuela. Le plan du fascisme vénézuélien et de son allié impérialiste consiste à ne pas reconnaitre la légitimité de cette victoire et promouvoir la déstabilisation du pays.Nous appelons toutes les personnes honnêtes et de bonne volonté à adhérer à ce message et à le divulguer de tout côtés à leur portée. Nous appuyons l’appel à la paix du Président Maduro ! Nous soutenons la victoire du Peuple Bolivarien! Chavez vit et la lutte continue.
    Source: http://www.cubadebate.cu/especiales/2013/04/15/respaldemos-la-victoria-del-pueblo-bolivariano/(Traduction: Jacques MILHAS Cuba Si France)

    Soutenons la victoire du peuple bolivarien


    votre commentaire
  • Je relaye cette invitation que j'ai reçue par mail. Tous ensemble pour soutenir la révolution Bolivarienne, non aux tentatives de destabilisation de la droite!

     

    L’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela,

     

     

    vous invite au rassemblement de


    Soutien à la Révolution Bolivarienne

    et appel au respect de la démocratie au Venezuela


    qui aura lieu devant la statue du Libertador Simon Bolivar,

     

     

     

    le vendredi 19 avril à 18h00

     

     

    (entre le cours de la Reine et le Pont Alexandre III dans le 8ème arrondissement de Paris,

    métro Invalides ou Champs Elysées Clémenceau)

     

     

     

     

     

     
     

     

     

     


     

     

     

    Embajada de la República Bolivariana de Venezuela en Francia – Teléfono: (00 33) 1 45 53 29 98
    Fax: (00 33) 1 47 55 64 56 – Correo electrónico: info@amb-venezuela.fr – Página Web: www.embavenez-paris.fr


    votre commentaire
  • Le Venezuela assumera la présidence pro tempore du Mercosur le 28 juin

    Caracas, 11 avr. AVN.- Le Venezuela assumera le prochain 28 juin la présidence pro tempore du Marché Commun du sud (Mercosur), c’est ce qu’a informé jeudi dernier le président par intérim Nicolas Maduro.

    […] L’entrée du Venezuela au Mercosur a été formalisée le 31 juillet 2012, à Brasilia. Le pays a un délai de quatre ans pour s’adapter aux normes commerciales du bloc.

    Le Mercosur est conformé par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, bien que ce dernier soit suspendu depuis le coup d’état parlementaire effectué à l’encontre du président de ce pays, Fernando Lugo.

    Le Mercosur est le plus grand bloc économique sud-américain avec une participation de 75% du PIB, une population de 270 millions d’habitants et des échanges commerciaux qui dépassent les 3.000 millions de dollars.

    Source :                                                                 

    http://www.avn.info.ve/contenido/pr%C3%B3ximo-28-junio-venezuela-asumir%C3%A1-presidencia-pro-t%C3%A9mpore-del-mercosur 


    votre commentaire
  • Les Ministres des affaires étrangères Jaua du Venezuela et Patriota du Brésil.

    Brasilia, le 9 avril 2013 (MPPRE).- Le Ministre des Affaires Etrangères du Venezuela, Elías Jaua, a affirmé qu’avec sa visite au Brésil se réaffirmait « la vision d’intégration et de rapprochement entre les pays du sud qu’a enclenché Hugo Chavez ».

     Le Minister Jaua, de passage dans la nation brésilienne afin de rencontrer son homologue Antonio Patriota, a expliqué que l’axe du Sud, « comme aimait l’appeler le président Hugo Chavez, continuera avec le gouvernement du président (par intérim) Nicolas Maduro, afin d’approfondir la relation qui est vitale pour l’union latino-américaine et caribéenne et le développement de nos pays ».

     Il a remercié la présidente brésilienne Dilma Rousseff, avec qui il s’est réuni plus tôt pour traiter du processus électoral de la Patrie Bolivarienne ; « elle nous a souhaité que tout se passe dans la paix, la démocratie, comme nous le souhaitons tous. Nous apprécions hautement son interêt d’être informée à propos du processus électoral vénézuélien ».

     Le Ministre a rappelé le compromis du Gouvernement Bolivarien afin que le processus politique soit encadré par les libertés pour tous les secteurs et que le respect des résultats électoraux soit garanti.

     C’est le pari de notre gouvernement, et depuis Brasilia nous le réitérons au monde, c’est un pari pour la paix, pour la démocratie et pour le respect de la décision du peuple vénézuélien ce 14 avril.

     Jaua a manifesté, quele travail entre les deux chancelleries sera poursuivi après les élections, notamment en vue de la prochaine commission mixte de coopération entre le Brésil et le Venezuela, ainsi que la participation du Venezuela au Mercosur et « d’autres aspects vitaux pour ces rapports stratégiques, que Chavez a créé d’abord avec le président Luiz Inácio Lula da Silva, puis avec la présidente DilmaRoussef ».

     Ont assisté également à ces réunionos, le ministre de culture vénézuélien, Pedro Calzadilla ; l’ambassadeur vénézuélien Maximilian Arvelais ; l’ambassadeur du Brésil à Caracas, José Antonio Marcondes et la ministre de culture du Brésil, Marta Suplicy. La visite de Jaua au Brésil lui a permis d’assister au premier concert de l’orchestre symphonique Simon Bolivar de Venezuela à Brasilia, dans le cadre de la tournée sud-américaine de cet orchestre.

    SOURCE :

    http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27494:caracas-y-brasilia-reafirman-vision-de-integracion-suramericana-impulsada-por-el-presidente-chavez&catid=2:actualidad&Itemid=325


    votre commentaire
  •  

    Le Gouvernement Bolivarien remercie les manifestations de solidarité envers le Commandant Hugo Chavez à un mois de sa mort.

     

     

    Le Gouvernement Bolivarien remercie les manifestations de solidarité envers le Commandant Hugo Chavez à un mois de sa mort.

     

     

    Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros et le glorieux peuple bolivarien expriment leur sincère et émue gratitude à tous les gouvernements, organismes régionaux et internationaux ainsi que les mouvements sociaux du monde entier pour leur manifestations de solidarité, dignité et respect envers le Commandant et dirigeant suprême de la Révolution Bolivarienne, Hugo Rafael Chavez Frias, à un mois de passer à l'immortalité.

     

    Le commandant Président a dédié sa vie corps et âme à la défense des droits des opprimés du Venezuela, de l'Amérique Latine et de la Caraïbe et du monde entier, la souveraineté, l’autodétermination des peuples et la lutte pour la paix et l'égalité. Avec son héritage de lutte, loyauté, liberté et amour pour la Patrie, nous continuerons le chemin qu'il a tracé menant à la construction d'un monde multipolaire, d'équité et de justice, en impulsant et renforçant la Révolution Bolivarienne et le Socialisme du XXIème siècle.

     

    Vive Hugo Rafael Chavez Frias, dirigeant suprême de la Révolution.

     

    Notre victoire sera parfaite.

     

    Nous vivrons et nous vaincrons.

     



     

    Caracas, le 05 avril 2013

     

    (Traduction non officielle)

     

     

     

    SOURCE (communiqué officiel): http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27411:-gobierno-bolivariano-agradece-manifestaciones-de-solidaridad-hacia-el-comandante-supremo-a-un-mes-de-su-paso-a-la-inmortalidad-&catid=3:comunicados&Itemid=108

     



     

     

     


    votre commentaire
  •   Reflexion de Fidel Castro: "le devoir d'éviter une guerre en Corée" - 04/04/13

    Il y a quelques jours, je me référai aux grands défis que l'humanité affronte aujourd'hui. La vie intelligente a surgi sur notre planète il y a environs 200 000 ans, sauf nouvelles découvertes qui démontreraient autre chose.

     

    Ne pas confondre l'existence de la vie intelligente avec l'existence de la vie qui surgit il y a des millions d'années, depuis ses formes élémentaires dans notre système solaire.

     

    Il existe un nombre pratiquement infini de formes de vie. Dans le travail sophistiqué des plus éminents scientifiques du monde, on a déjà conçu l'idée de reproduire les sons qui suivirent le Big Bang, la grande explosion qui eut lieu il y a plus de 13 700 millions d'années.

     

    Cette introduction serait trop longue si ce n'était pour expliquer la gravité d'un fait aussi incroyable et absurde que l'est la situation créée dans la péninsule de Corée, dans une zone géographique où se regroupent presque 5 000 des 7 000 millions de personnes qui habitent la planète en ce moment.

     

    Il s'agit de l'un des plus graves risques de guerre nucléaire depuis la Crise d'Octobre en 1962 autour de Cuba, il y a 50 ans.

     

    En 1950, se déchaîna ici une guerre qui coûta des millions de vies. Il y avait à peine 5 ans que deux bombes atomiques avaient explosé sur les villes sans défenses d'Hiroshima et de Nagasaki, bombes qui en quelques minutes tuèrent et irradièrent des centaines de milliers de personnes.

     

    Dans la péninsule coréenne, le Général Douglas MacArthur voulut employer les armes atomiques contre la République Populaire Démocratique de Corée. Même Harry Truman ne se l'est pas permis.

     

    Selon ce qu'on dit, la République Populaire de Chine a perdu un million de vaillants soldats pour empêcher qu'une armée ennemie s'installe à la frontière de ce pays avec sa Patrie. L'URSS, pour sa part, fournit des armes, un appui aérien, une aide technologique et économique.

     

    J'ai eu l'honneur de connaître Kim II Sung, une figure historique, remarquablement courageux et révolutionnaire.

     Si là éclate une guerre, les peuples de deux parties de la Péninsule seront sacrifiés d'une terrible façon, sans bénéfice pour aucune d'elles. La République Populaire Démocratique de Corée fut toujours amicale avec Cuba, comme Cuba l'a toujours été et continuera à l'être avec elle.

     Maintenant qu'elle a démontré ses avancées techniques et scientifiques, nous lui rappelons ses devoirs envers les pays qui ont été ses grands amis et il ne serait pas juste d'oublier qu'une telle guerre affecterait de façon particulière plus de 70% de la population de la planète.

     

    Si là éclatait un conflit de ce type, le Gouvernement de Barack Obama dans son second mandat serait enseveli par un déluge d'images qui le représenterait comme le plus sinistre personnage de l'histoire des Etats-Unis . Le devoir de l'éviter est aussi le sien et celui du peuple des Etats-Unis.

     

    Fidel Castro Ruz

    4 avril 2013, 11h12 p.m

     

    (traduction Françoise Lopez)

    source:

    http://cubasifranceprovence.over-blog.com/article-reflexion-de-fidel-castro-le-devoir-d-eviter-une-guerre-en-coree-4-avril-2013-116839274.html

     


    votre commentaire
  •  

    Le Gouvernement et le peuple vénézuélien expriment leur solidarité avec l’Argentine après les pertes humaines liées aux inondations

    Le Gouvernement et le peuple vénézuélien expriment leur solidarité avec l’Argentine après les pertes humaines liées aux inondations

    Communiqué

     

    Le Président par intérim Nicolas Maduros, au nom du gouvernement bolivarien et du peuple vénézuélien, fait part de ses plus sincères condoléances au peuple frère de la République Argentine, en vu de la douloureuse perte de vies humaines occasionnée par les fortes pluies et inondations qui ont eu lieu dans la province de Buenos Aires.

     

    Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela exprime sa plus grande solidarité avec les familles et proches des victimes de cette catastrophe, et offre tout son soutien et collaboration au Gouvernement de la République Argentine pour le rétablissement des zones affectées.

     

    Le peuple et le gouvernement vénézuélien réitèrent leur solidarité avec le peuple et le gouvernement argentin dans ce moment difficile qui endeuille toute la Grande Patrie latino-américaine.

    Caracas, le 03 avril 2013.

     

    (Traduction non officielle)

     

    SOURCE (communiqué officiel): http://www.mre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27377:gobierno-y-pueblo-venezolano-solidarios-con-argentina-tras-perdidas-humanas-por-inundaciones&catid=3:comunicados&Itemid=108

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ""  Mes ami(e)s, j’ai été un grand ami de Chavez, et nous avons lutté ensemble en faveur des opprimés de l’Amérique Latine.

    Durant cette lutte, j’ai connu Nicolas Maduro, qui m’a surpris dés le début par ses compétences, son amour pour son peuple, et principalement pour la grande affinité de pensée avec Chavez, principalement au sujet de la défense des plus pauvres.

    Je ne veux pas interférer dans les affaires internes du Venezuela, mais je ne peux pas m’empêcher d’exprimer mon témoignage sincère.

    Maduro président, c’est le Venezuela que Chavez a rêvé.  ""

     

    [vidéo] Message de l’ex-président Lula au peuple vénézuélien

     

     


    votre commentaire
  • Lula Da Silva: la grande oeuvre de Chavez a été de fransformer le Venezuela en un pays plus juste 

    Caracas, 01 avril 2013 (MPPRE)

    Durant la Réunion Extraordinaire du Comité Exécutif du Forum de Sao Paulo, le Président par intérim de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a présenté un message-vidéo de l’ex-président brésilien, Lula Da Silva, adressé au peuple vénézuélien.

    « La grande œuvre de Chavez a été de transformer le Venezuela en un pays plus juste en menant un processus très important de transfert de la rente pétrolière afin que celle-ci profite aux classes les plus défavorisées de la société (…) Chavez tout comme Maduro, ont toujours maintenu que le Venezuela avait besoin d’échapper à ce que beaucoup appellent la « malédiction du pétrole », d’où l’importance que Chavez donnait à la nécessité d’industrialiser le pays et de développer son agriculture », a signalé l’ex-président brésilien.

    Il a souligné qu’une « profonde affinité entre Nicolas Maduro et notre cher Hugo Chavez a toujours été visible » ; ces deux personnes partageaient les mêmes idéaux au sujet du destin de notre continent et des grands problèmes mondiaux. Chavez et Maduro avaient les mêmes conceptions par rapport aux défis que le Venezuela doit affronter pour la défense des plus pauvres ».

     

    Traduction non officielle.

    Source : http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27341:lula-da-silva-la-gran-obra-de-chavez-fue-transformar-a-venezuela-en-un-pais-mas-justo&catid=2:actualidad&Itemid=325

     


    votre commentaire
  • Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères

     

     

    Le Gouvernement bolivarien fait voeux pour le maintien de la paix dans la péninsule coréenne 

     

     

    Communiqué

     

    Le Président par intérim Nicolas Maduros, au nom du Gouvernement bolivarien et du peuple vénézuélien, fait part de ses vœux pour la paix dans la péninsule coréenne, et appel sans ambages à limiter les déclarations et actions militaires, qui pourraient pousser ces deux nations à un nouveau conflit.

     

     

    De la même façon, le Gouvernement bolivarien du Venezuela manifeste sa profonde préoccupation suite a la réalisation continue d'exercices et de manœuvres militaires, qui ne peuvent que contribuer à accroissement des tensions.

     

     

    Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela réitère ses lien d’amitié avec les deux nations Coréennes, et rappel son engagement envers tous les efforts qui permettent d'atteindre une solution pacifique du conflit.

     

     

    Caracas le 30 mars 2013

     

     

     

    (Traduction non officielle)

     

     

     

    SOURCE (communiqué officiel): http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27305:gobierno-bolivariano-hace-votos-por-la-paz-en-la-peninsula-coreana&catid=3:comunicados&Itemid=108

     

     

     

     


    votre commentaire