• Projet de mise en place d'une nouvelle école de défense latinoaméricaine... pour contrer l'École des Amériques

    Projet de mise en place d'une nouvelle école de défense latinoaméricaine... pour contrer l'École des Amériques                                         Projet de mise en place d'une nouvelle école de défense latinoaméricaine... pour contrer l'École des Amériques

    Créée en 1946, l'Ecole des Amériques devient l'Institut de l'hémisphère occidental pour la sécurité et la coopération en 2001.

     

    Par María Josefina Arce

    Les nations sud-américaines donnent forme à une école de défense qui consolide la région comme une zone de paix et qui soit complètement impliquée dans le développement intégral des peuples et qui réponde aux besoins les plus urgents des citoyens.

    On cherche à éliminer les méthodes désuètes utilisées pour la formation des militaires, basées sur des manuels et des programmes imposés depuis des pays hégémoniques.

    Nous avons tous entendu parler de la tristement célèbre École des Amériques, qualifiée par nombreuses personnes d'école d'assassins.

    Plus de 77.000 soldats d'Amérique Latine s'y sont entraînés. Nombreux d'entre eux se sont faits remarquer comme des responsables des violations des droits de l'homme dans leurs propres pays.

    Cette école est dirigée par l'Armée étasunienne et depuis les années 80 elle a changé son siège aux États-Unis.

    Des centaines de milliers de Latino-américains ont été torturés, violés, assassinés, massacrés par des soldats ayant été formés dans cette école qui a changé de nom il y a 12 ans par celui d'Institut de l'Hémisphère Occidental pour la Coopération de Sécurité.

    En 1996, la presse étasunienne a rendu publique l'existence des manuels d'entraînement qui étaient utilisés dans l'académie militaire et qui conseillaient « appliquer des tortures, avoir recours au chantage, à l'extorsion et au paiement de récompenses pour la mort d'ennemis ».

    Ces dernières années, des militaires formés dans l'École des Amériques ont participé à des assassinats en Colombie; ils ont fait partie du groupe des narcotrafiquants Los Zetas au Mexique; ils ont été impliqués dans le coup d'état au Honduras en 2009.

    Parmi les militaires qui en 2002 ont perpétré la tentative de coup d'état contre Hugo Chavez au Venezuela, figurait Efraín Vázquez, diplômé de l'École des Amériques.

    Les horreurs commises contre des étudiants, des travailleurs, des paysans par des militaires ayant reçu une formation dans cette institution sont si grands et honteux que des nations comme l'Argentine, le Venezuela, le Nicaragua, l'Équateur, la Bolivie et l'Uruguay ont arrêté d'y envoyer des militaires.

    Maintenant que l'Amérique Latine vit des transformations profondes, une doctrine de défense favorisant la paix, totalement éloignée du concept selon lequel les pays doivent s'affronter, est plus nécessaire que jamais. Il est essentiel donc de former de nouveaux militaires à même de veiller à la préservation des droits des peuples latino-américains.

    C'est pour cette raison que des représentants de l'Équateur, de l'Argentine et du Brésil, réunis à Quito ont établit un cadre institutionnel, ont tracé des lignes stratégiques, des principes pour l'organisation de la nouvelle école de défense.

    La seconde rencontre de travail aura lieu pendant la seconde semaine de juillet en Argentine, pour définir la proposition académique de l'institution, alors que la dernière réunion est fixée la seconde semaine d'août au Brésil. Elle devra élaborer le statut de l'institution et confirmer le siège de ce centre adapté aux nouveaux temps que vit la région.

     

     
      

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :