• ONU: 188 pour Cuba, 2 contre, 3 abstentions

    ONU: 188 pour Cuba, 2 contre, 3 abstentions

     

    Nations Unies, 29 octobre, (PL) – L'assemblée Générale de l'ONU a approuvé aujourd'hui par 188 voix sur ses 193 membres un projet de résolution qui réclame la fin du blocus étasunien contre Cuba.

    Pour la 22° fois consécutive, le plus important forum des Nations Unies demande instamment la levée du siège économique, commercial et financier imposé par Washington à l'île depuis plus d'un demi-siècle, provoquant des dommages estimés à 1 billion 157 327 millions de dollars.

    A l'Assemblée, le document qui demande à la Maison Blanche de mettre fin à ses sanctions n'a pas été voté par 2 pays alors que 3 se sont abstenus.

    La résolution appelle au strict respect des objectifs et des principes de la Charte de l'ONU comme la souveraineté et l'égalité des états, la liberté de commerce et de navigation et la non-ingérence dans les sujets intérieurs.

    Cuba et d'autres nations ont dénoncé le blocus des Etats-Unis pour ses violations du droit international, pour le caractère unilatéral et extra-territorial de son application et les dommages qu'il provoque dans la société civile.

    Les votes à l'Assemblée sur la nécessité de mettre fin au siège mis en place par 10 présidents nord-américains aussi bien démocrates que républicains, ont commencé en novembre 1992, lors de la 47° session ordinaire.

     

    (traduction Françoise Lopez)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :