• Les pays de l’ALBA rejettent les déclarations de l’ex chancelier du Mexique Jorge Castañeda.

    Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères

     

     

    Les pays de l’ALBA rejettent les déclarations de l’ex chancelier du Mexique Jorge Castañeda.

     

     

    Communiqué

     

    Les pays signataires de l’ALBA-TCP rejetons de manière catégorique les malheureuses déclarations de l’ex chancelier mexicain Jorge Castañeda dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Etats Américains (OEA), qui a lieu le 22 mars 2013 et dans laquelle sera abordé le sujet du financement des rapporteurs de l’organisation notamment de ceux chargés de la liberté d’expression.

    Monsieur Castañeda s’est exprimé face à la position de la République de l’Equateur de reformer le système de financement des rapporteurs qui se charge de la liberté d’expression, affirmant que « les pays de l’ALBA prétendent détruire le Système Interaméricain des Droits de l’Homme et que par conséquent l’ALBA doit être envoyée en enfer ».

    Nous voulons rappeler au Mr Castañeda que c’est plutôt l’ALCA, qui voulait l’annexion économique de nos nations à l’impérialisme nord-américain et ses laquais, qui repose en enfer depuis 2004, et que c’est justement l’ALBA, l’initiative politique des deux géants de l’Amérique Latine et des Caraïbes du XX et XXIe siècle, les commandants Fidel Castro et Hugo Chavez, avec l’aide des leaders des nations sud-américaines, qui se sont chargés de l’envoyer vers son triste destin.

    Depuis sa naissance, l’ALBA s’est constituée comme l’alliance rédemptrice des pauvres du continent américain en menant une action social qu’ a permis à 2.831.145 de latino-américains de récupérer la vue à travers la mission Miracle ; qu’a permis également que 3.501.488 hommes et femmes aient pu être alphabétisés, ainsi que d’autres politiques humanistiques dirigées aux couches sociales le plus exclues. De plus, à travers le programme PETROCARIBE, l’ALBA a réussi à changer la politique énergétique de ces pays, en réduisant le monopole des grandes corporations multinationales pétrolières et en utilisant les économies générées pour combattre la pauvreté et l’inégalité dans nos peuples.

    Nous, pays de l’ALBA, avons envisagé la nécessité de reformer les organismes internationaux pour les mettre au service des peuples, en démocratisant la prise des décisions et en réduisant l’influence des grands centres de pouvoir mondial sur nos décisions.

    De la sorte, nous nous opposons au fait que les rapporteurs du droit à la liberté d’expression continuent à être financés par le pouvoir médiatique international, pour les utiliser contre les gouvernements progressistes de notre continent. En ce sens, ce n’est pas l’ALBA qui a conduit à la destruction du Système Interaméricain des Droits de l’Homme, mais plutôt les nations puissantes, qui l’ont utilisé comme un outil d’agression contre les pays qui ne sont pas alignés avec leurs intérêts impérialistes et despotes.

    Depuis sa naissance, l’ALBA a agi et continuera à agir comme un bloc politique contre-hégémonique opposé à la volonté que les centres impérialistes prétendent continuer à imposer au monde en maintenant en vigueur des institutions dépassées qui ne répondent plus aux sentiments ni aux intérêts de nos nations souveraines et indépendantes.

    En ce sens, ni les positions des laquais de l’empire comme M. Castañeda, ni les pressions des puissances pourront ébranler la ferme disposition que nous avons de construire un monde libre, démocratique et de pleine souveraineté de nos nations.

     

    Caracas, le 22 mars 2013.

     

    (Traduction non officielle)

     

    SOURCE (communiqué officiel): http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27212:paises-del-alba-rechazan-declaraciones-del-ex-canciller-de-mexico-jorge-castaneda&catid=3:comunicados&Itemid=108 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :