• LES PAYS DE L'ALBA N'ASSISTERONT PAS A UN NOUVEAU SOMMET SANS LA PRESENCE DE CUBA

    Les nations qui composent l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) ont annoncé ce mardi leur ferme décision de ne pas assister au prochain Sommet des Amériques jusqu'à ce qu'on permette à la République de Cuba de participer au forum continental.

     

    Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Elias Jaua, a donné lecture de la Déclaration Finale de la réunion du Conseil Politique de l'ALBA qui a eu lieu à Caracas, texte dans lequel un soutien absolu est donné au Gouvernement de La Havane.

     

    Les participants à cette réunion « ont réaffirmé la position sans équivoque de la région, en particulier des membres de l'ALBA, qu'aucun Sommet (des Amériques) de plus n'ait lieu sans la participation de Cuba », a déclaré le Chancelier vénézuélien.

     

    De même, Jaua a souligné que les Etats de l'ALBA « ont reconnu le droit souverain de Cuba » à participer à ces sommets « sans condition d'aucune nature » comme cela a demandé lors du dernier IV° Sommet des Amériques qui a eu lieu à Cartagène (nord-est de la Colombie) en 2012.

     

    De la même manière, le chef de la diplomatie bolivienne, David Choquehuanca a réaffirmé le désir de son pays de voir Cuba participer pour la première fois au Sommet des Amériques. « Il ne peut pas y avoir un autre Sommet ibéro-américain sans la présence de Cuba », a-t-il déclaré.

     

    « Nous continuerons à travailler ensemble, à construire des propositions, des projets et à concrétiser des actions » jusqu'à ce que La Havane puisse assister à cet événement qui réunit tous les pays du continent, a conclu Choquehuanca.

     

    Pour sa part, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a aussi pris position en faveur de cette décision lors de son émission hebdomadaire « En contact avec Maduro » en rappelant qu'il s'agit « d'un ordre de l'Amérique Latine et des CaraÏbes : le prochain Sommet appelé « des Amériques » est avec Cuba, s'il n'est pas avec Cuba, il n'y a pas de sommet, totalement d'accord ».

     

    Cuba a été suspendue en 1962 de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et bien que cette mesure ait été levée en 2009, l'Ile na pas été réincorporée dans cet organisme. Les Etats-Unis refusent totalement l'adhésion de Cuba à ce forum régional.

     

    L'ALBA est composée par la Bolivia, Cuba, l'Equateur, le Nicaragua, Saint Vincent et les Grenadines, la Dominique, Antigua et Barbuda, Sainte Lucie et le Venezuela.

     

    (Resumen Latinoaericano y del Tercer Mundo, 11 juin 2014

    traduction Françoise Lopez)

    http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/06/amerique-latine-les-pays-de-l-alba-n-assisteront-pas-a-un-nouveau-sommet-sans-cuba.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :