• LES NEGOCIATIONS POUR UN ACCORD ENTRE CUBA ET L'UE PROGRESSENT

     LES NEGOCIATIONS POUR UN ACCORD ENTRE CUBA ET L'UE PROGRESSENT

    Par Reynaldo Henquen

    La Havane, 14 mai (RHC)- Le Directeur pour les Amériques du Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) ; le Suédois Christian Lefter a signalé que Cuba est le seul pays d'Amérique avec lequel l'Union Européenne n'a pas de cadre contractuel dans sa relation bilatérale. « C'est une exception qui ne doit pas durer dans le temps » -a-t-il relevé-.

    Lors de sa récente visite à Cuba, ce diplomate a déclaré au quotidien cubain Granma qu'actuellement les autorités des 27 États membres du bloc débattent des directives de négociation proposées par le SEAE pour le futur accord cadre bilatéral avec Cuba.

    Christian Lefter s'est montré confiant dans le fait qu'il existe un consensus sur le principe d'avancer vers un accord pour lequel il devra exister un mandat à un moment donné avant la fin de l'année.

    « Cette visite n'a pas été le lancement officiel de négociations. Elle a été une occasion pour expliquer à mes interlocuteurs cubains comment nous voyons cette négociation et voir si nous nous rapprochons dans une vision conjointe ».

    Il a ajouté que pendant les quatre jours de sa visite, il s'est entretenu avec des membres du gouvernement et avec plusieurs acteurs et associations cubaines pour avoir une vision plus claire de la situation actuelle, des attentes de ses interlocuteurs et des perspectives de progrès.

    « Ma visite représente une étape, un pas important de cette préparation de la négociation » -a-t-il relevé-.

    « Il nous semble que nous en sommes à un bon moment pour créer ce cadre partagé, qui pourrait nous servir pour orienter de façon conjointe l'évolution de la relation durant les années qui viennent et aussi pour accompagner les changements et les modernisations qui sont en cours à Cuba » -a-t-il souligné.

    Le diplomate suédois a précisé qu'il n'y a pas de conditions techniques ou mécaniques pour la future négociation.

    « L'objectif, que je crois partagé, est d'établir un cadre global conjoint pour cette relation bilatérale qui serve de plate-forme sur laquelle nous puissions construire davantage les échanges et la relation ».

    Il a ajouté que l'UE et Cuba ont trouvé des points de contact dans des espaces multilatéraux et que depuis l'accession de notre pays à la présidente tournante de la CELAC, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens, l'UE est en train de faire un bon travail avec les partenaires cubains dans la mission de Bruxelles et avec le Ministère cubain des affaires étrangères.

     

    SOURCE: Cuba Si France Provence

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :