• Les FARC et le gouvernement colombien achèvent un cycle de rencontres sur les victimes du conflit interne

    La Havane, 30 juillet (RHC-Telesur-AFP)- Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-AP) et le gouvernement colombien sont parvenus à la fin du cycle de rencontres préparatoires sur la situation des victimes du conflit armé colombien.

     Des sources officielles précisent que des délégations des deux parties se rencontreront de nouveau le 4 août, afin de constituer trois commissions pour faire connaître l'histoire du conflit, ses causes et trouver des solutions pour y mettre fin.

     Les négociateurs écouteront à partir du 16 août prochain, les témoignages des représentants des victimes, qui seront sélectionnés par le bureau de l'ONU à Bogota et l'Université Nationale afin de déterminer le montant des réparations qui pourraient être versées. 60 victimes, divisées en 5 groupes, apporteront leur témoignage à cette occasion.

     La question des réparations est l'un des points les plus complexes des négociations de paix qui ont commencé à La Havane en novembre 2012.

     Les FARC et le gouvernement ont trouvé des points d'accords sur 3 des 6 questions à l'ordre du jour : réforme agraire, participation de la guérilla à la vie politique et trafic de drogues.

     Le conflit colombien a fait 5 millions de déplacés et 220 000 morts depuis cinq décennies.

     Edité par Tania Hernández

    Source: RHC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :