• Le Venezuela s'engage à promouvoir la coopération globale avec la Chine

    21.07.2014

     

    Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua a déclaré samedi que son pays et la Chine approfondiraient leurs relations commerciales et économiques et renforceraient la coopération dans les domaines d'intérêts communs.

    M. Jaua a tenu ces propos à l'ouverture de la 13e réunion de la Commission conjointe Chine-Venezuela de haut niveau, qui s'est ouverte quelques heures en amont d'une visite du président chinois Xi Jinping au Venezuela.

    Le chef de la diplomatie vénézuélien a fait savoir que la réunion devrait déboucher sur d'excellents résultats en matière de progrès socio-économiques du Venezuela et de la Chine et devrait apporter une contribution concrète aux formations techniques de personnel et à l'efficacité du développement de projets. "Nous avons mis l'accent sur la promotion du développement dans les domaines énergétique, agricole, scientifique, technologique, industriel, commercial et culturel, entre autres", a-t-il précisé.

    "Il est actuellement urgent de renforcer la coopération dans les affaires sociales pour contribuer à la réduction de la pauvreté dans les deux pays. La 13e réunion de la Commission conjointe Chine-Venezuela de haut niveau devrait produire de meilleurs résultats pour la prospérité de nos deux pays", a-t-il indiqué.

    En dépit de leurs divergences culturelles et de leur éloignement géographique, le Venezuela et la Chine ont su apprécier les avantages de la coopération, a souligné M. Jaua, avant d'ajouter que le Venezuela représentait l'un des principaux partenaires de la Chine en Amérique latine et que la Chine constituait une priorité stratégique pour le développement de l'Argentine.

    Le Venezuela et la Chine ont signé plus de 500 accords de coopération, et le volume de leurs échanges commerciaux s'est élevé à 19,2 milliards de dollars américains en 2013.

    Source: Xinhua

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :