• Le Venezuela condamne les déclarations interventionnistes du Secrétaire général de l’OEA

    République Bolivarienne du Venezuela

    Ministère Populaire des Affaires Etrangères

    Le Venezuela condamne les déclarations interventionnistes du Secrétaire général de l’OEA

    Communiqué

     

    Le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rejette fermement les déclarations démesurées et interventionnistes du Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains, José Miguel Insulza, visiblement réalisées en étroite et évidente coordination avec les porte-paroles du Département d’Etat [du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique] et de la Maison Blanche. En partant du surdimensionnement de la lamentable rixe qui a eu lieu il y a quelques jours au Parlement vénézuélien, [M. Insulza] prétend avec ces déclarations, créer la perception d’une crise politique au Venezuela qui mériterait sa médiation

     

     Le gouvernement bolivarien, considère ces prétentions totalement cyniques et immorales notamment lorsqu’elles émanent de ceux qui ont minimisé et invisibilisé les graves évènements de violence fasciste qui ont eu lieu le 15 avril et les jours suivants de cette année, comme conséquence du refus du candidat perdant de reconnaitre les résultats électoraux puis de son appel à la haine et à la violence après les élections du 14 avril. 

     

     Ces portes paroles ne se sont pas ou très peu prononcé sur les assassinats politique des citoyens et citoyennes vénézuéliens, tous militants de la révolution bolivarienne : José Luís Ponce, Rosiris Reyes, Hender Bastardo, Luis Eduardo García, Rey David Sánchez, Johan Antonio Hernández, Henry Rangel, Keller Guevara y Johnny Alberto Pacheco, et des plus de 70 blessés, des hommes et des femmes du peuple vénézuélien qui ont été victimes de l’intolérance politique et sociale de la direction de l’opposition. Il serait pertinent de rappeler que le député Julio Borges, secrétaire général du parti d’opposition PrimeroJusticia [Justice d’abord], a appelé le 15 avril à « tuer la révolution », proclame qui a conduit à ce que soient brulées sept sièges du principal parti politique démocratique du Venezuela, le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV).

     Ces mêmes portes paroles n’ont rien ou peu dit au sujet de la promotion -de la part des dirigeants de l’opposition vénézuélienne- d’une politique xénophobe contre les médecins et professionnels de la santé de nationalité cubaine qui exercent leur métier au service du peuple le plus humble de notre pays. 

     

     Malgré ce silence complice et immoral de certains gouvernements et organisations internationales, les institutions démocratiques vénézuéliennes, […] ont réussi à freiner le comportement anti-démocratique et violent de certains secteurs de l’opposition ; aujourd’hui note pays jouit d’une totale stabilité politique et institutionnelle, avec un gouvernement légitime et de droit, dirigé par le Président Nicolas Maduro Moros, lequel se trouve sur le terrain afin de répondre aux attentes de notre peuple.

     

     Enfin, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rejette fermement toute tentative promotion de médiation non demandée, et se monte disposé à confronter, avec toute la forcé que lui donne le fait d’être un pays indépendant, toute ingérence, de ceux qui n’ont pas de morale pour pouvoir parler de dialogue, de démocratie et de paix, car ils ont meurtri le monde avec leurs guerres, leur violence et la mort tout le long du XXème siècle. 

     

    La grande majorité démocratique du peuple vénézuélien et les institutions de l’Etat ont la forcé légale et morale pour afin de garantir la stabilité politique, la paix et l’indépendance de la Patrie de Simon Bolivar.

     

      

    Caracas, 02 mai 2013

     

     

    Traduction non officielle.

     

    Source (communiqué officiel) :

    http://www.mppre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=27974:venezuela-rechaza-declaracion-injerencista-del-secretario-general-de-la-oea&catid=3:comunicados&Itemid=108 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :