• Le président chinois arrive au Venezuela pour une visite d'Etat - La Banque de développement de Chine ouvre un bureau au Venezuela

    Le président chinois arrive au Venezuela pour une visite d'Etat

    Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Caracas pour une visite d'Etat en Venezuela, troisième étape de sa tournée dans quatre pays latino-américains.

    La visite du président chinois intervient au moment où les deux pays célèbrent leurs 40 ans de relations diplomatiques cette année.

    Les liens entre les deux pays se développent de manière rapide depuis l'établissement en 2001 d'un partenariat stratégique de développement en commun.

    Lors de son séjour au Venezuela, M. Xi s'entretiendra avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro,qui s'est rendu en visite en Chine en septembre 2013, pour se pencher sur le futur développement des relations entre les deux pays.

    Par ailleurs, les présidents chinois et vénézuélien vont participer à la cérémonie de clôture de la 13e réunion de la haute Commission mixte Chine-Venezuela.

    A noter qu'au cours de la visite du président chinois au Venezuela, les deux parties signeront une série d'accords dans les domaines des finances, des infrastructures, de l'agriculture et de la haute technologie.

    Les échanges commerciaux sino-vénézuéliens sont passés de 1,4 million de dollars américains il y a 40 ans à 19,2 milliards de dollars l'année dernière. La Chine est devenue le deuxième plus grand partenaire commercial du Venezuela, et ce dernier est le quatrième plus grand partenaire commercial de la Chine en Amérique latine, et également un important partenaire en matière d'énergie et un principal marché de projets sous contrats.

    Avant le Venezuela, la tournée latino-américaine du président Xi l'a déjà conduit au Brésil et en Argentine. Au Brésil, M. Xi a participé au 6e sommet des BRICS et rencontré des dirigeants des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Cuba est a dernière étape de la tournée du président chinois.

    SOURCE: http://french.cri.cn/621/2014/07/21/502s393521.htm

     

     

    La Banque de développement de Chine ouvre un bureau au Venezuela

    La Banque de développement de Chine (CDB) a ouvert samedi un bureau à Caracas, une manoeuvre qui indique que les deux pays vont renforcer leurs relations économiques.

    Lors de la cérémonie d'ouverture, le président de la BDC Hu Huaibang souligné l'importance du bureau pour stimuler les investissements chinois au Venezuela et la promotion des échanges commerciaux bilatéraux.

    "Notre bureau à Caracas est la deuxième institution financière que nous avons mis en place en Amérique latine après Rio de Janeiro. Nous profitons de cette ouverture comme un nouveau départ pour intensifier la coopération entre nos gouvernements, institutions financières et avec les entreprises vénézuéliennes", a déclaré M. Hu.

    "Il va certainement devenir une passerelle de coopération dans divers domaines et un outil important pour les relations amicales entre nos deux peuples", a-t-il dit.

    Des représentants du gouvernement vénézuélien, dont le ministre de l'Economie et des Finances Rodolfo Marco Torres, étaient également présents à l'événement.

    "Dans le cadre d'un nouvel ordre économique dans les relations entre la Chine et le Venezuela et avec la visite prochaine du président chinois Xi Jinping, l'ouverture d'un nouveau bureau de la CDB de Chine à Caracas revêt une grande signification", a déclaré M. Torres.

    Créée en mars 1994, la CDB est principalement responsable du financement de grands projets d'infrastructures et de projets dans le développement social et la coopération internationale.

    SOURCE: http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2014/0721/c31355-8758193.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :