• « Le Monde », pourfendeur de Rafael Correa et de l’Equateur… (Medelu)

    par Mémoire des luttes

    8 juillet 2013

     

    « Le Monde », pourfendeur de Rafael Correa et de l’Equateur… (Medelu)

    Comme El Pais en Espagne, Le Monde est, en France, la tête de pont médiatique des adversaires des gouvernements progressistes d’Amérique latine. Ce qui fut autrefois le quotidien « de référence » se distingue par un traitement systématiquement hostile, parfois d’une virulence digne d’une feuille militante de Miami, des actions de dirigeants qui ont l’outrecuidance de ne pas obéir le doigt sur la couture du pantalon aux instructions de Washington. Et tout cela sans trop s’embarrasser de l’exactitude des informations ou de la déontologie journalistique minimale en matière de vie privée.

    Parmi les exemples récents, et ils abondent, un texte anonyme intitulé « L’Equateur, refuge pour les pourfendeurs des Etats-Unis » publié sur le site lemonde.fr le 24 juin 2013 et mis à jour le 2 juillet. Voici le lien pour y accéder : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/06/24/l-equateur-un-refuge-pour-les-pourfendeurs-de-l-administration-americaine

    On appréciera notamment la haute tenue morale de la chute de ce papier qui fustige le président équatorien Rafael Correa pour « un antiaméricanisme qui constitue peut-être autant une posture idéologique pour ce leader de la gauche américaine, qu’une haine viscérale du pays où son père (également prénommé Rafael) avait été condamné à cinq ans de prison pour y avoir introduit de la drogue ».

    L’ambassadeur de l’Equateur en France, Carlos Jativa, a adressé le 26 juin à la direction du monde.fr une demande de droit de réponse dont le texte est joint en annexe. Il ne lui a même pas été fait la courtoisie d’un accusé de réception ni évidemment d’une publication…

    Nul doute que, ces prochains jours, le Venezuela, qui envisage d’accorder l’asile humanitaire au lanceur d’alerte Edward Snowden, sera à nouveau – il en a l’habitude – la cible du Monde et du monde.fr, installés de longue date dans le rôle de « pourfendeurs » de la gauche latino-américaine. Pour une couverture professionnelle – ni complaisante ni viscéralement malveillante – de ces forces, on renverra l’internaute à la lecture du Figaro

     

     

    Source: http://www.medelu.org/Le-Monde-pourfendeurde-Rafael

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :