• Le chancelier de Cuba a l'ONU pour le vote sur le blocus

    Le chancelier de Cuba a l'ONU pour le vote sur le blocus

     

    Le chancelier de Cuba, Bruno Rodriguez, est arrivé à New York pour un nouveau vote demain à l'Assemblée Générale de l'ONU sur la nécessité de mettre fin au blocus étasunien de l'île.

    Rodriguez, qui a été reçu lundi matin par le représentant permanent de Cuba, Rodolfo Reyes, interviendra lors de l'Assemblée plénière de 193 pays, forum dans lequel ces 21 dernières années, le siège de Washington a été rejeté de manière catégorique par la communauté internationale.

    Le projet de résolution qui sera soumis à l'Assemblée Générale appelle à la levée de sanctions dont la nation caribéenne estime les dommages économiques à 1 billion 157 327 millions de dollars et qualifie d'inestimables les affectations sociales, à cause de son impact sur des secteurs comme celui de la santé.

    Il n'y a ici aucun doute sur le résultat du vote, à partir des critiques que génère sur les cinq continents la politique de blocus appliquée par les Etats-Unis à Cuba pendant plus d'un demi-siècle.

    Dans le récent débat de haut niveau à l'Assemblée Générale de l'ONU qui a eu lieu entre le 24 septembre et le 1° octobre, le thème du siège nord-américain et de son rejet ont été à nouveau parmi les plus abordés par les présidents, chefs d'Etat et chanceliers.

    Plus de 40 personnalités ont fait allusion au blocus et à la nécessité de sa levée, plusieurs d'entre eux l'ont qualifié de génocide, illégal, injuste et de relique de la guerre froide.

    De plus, de nombreux pays et organismes spécialisés des Nations Unies ont envoyé au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon leurs remarques sur la mesure unilatérale, des éléments qui formeront un rapport à propos du vote. (PL)

    (source « Granma » 28 octobre 2013 traduction Françoise Lopez)

    Source : http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2013/10/le-chancelier-de-cuba-a-l-onu-pour-le-vote-sur-le-blocus.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :