• L’ALBA lance de nouvelles actions pour approfondir la coopération sociale dans la région

    L’ALBA lance de nouvelles actions pour approfondir la coopération sociale dans la région

    L’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) a mis en place de nouvelles actions pour approfondir la coopération sociale au niveau régional, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture et le sport.

    Suite à la quatrième réunion du Conseil Ministériel - Secteur Social, les membres de l’ALBA ont confirmé leur ferme intention de mettre en place les stratégies qui impulseront les actions de coopération sociale entre les Etats associés dans le but de fortifier l’union régionale

     

    Le vice-ministre cubain de l’éducation, José Ramón Saborido, a ainsi signalé que « cette organisation ne repose pas sur les lois aveugles du  marché, ni sur la volonté des plus forts de vouloir dominer les plus faibles, mais au contraire sur la solidarité, la complémentarité, la justice et la coopération ».

     

    Le vice-ministre a aussi rappelé les succès de l’ALBA en matière d’alphabétisation ainsi que dans les domaines de la santé, de la culture et du sport, thèmes-clé de la  réunion ministérielle qui a débuté dans la matinée.

     

    Il a aussi signalé que les diverses initiatives du bloc de l’ALBA ont permis à trois millions de personnes d’apprendre à lire et à écrire, que près de deux millions de personnes ont recouvré la vue grâce à la Mission “Opération Miracle” et ont pu avoir accès à des soins médicaux avancés dans différents pays de la région.

    M. Saborido a aussi souligné que des milliers de personnes ont par la même occasion bénéficié de programmes mis en place pour développer les activités culturelles et sportives.

     

    La IV Réunion du Conseil Ministériel - Secteur Social de l’ALBA a rendu hommage au leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez qui fut, avec Fidel Castro, l’un des bâtisseurs de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique.

     

    teleSUR-PL-ABI/ab- LP

     

    Traduction: anonymes, pour La Voie Bolivarienne

     

    Source:

    http://www.telesurtv.net/articulos/2013/05/17/representantes-del-alba-en-cuba-impulsando-nuevas-acciones-de-cooperacion-social-3388.html 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :