• CUBA : RAUL SOULIGNE L'IRREVERSIBILITE DE L'UNITE LATINO-AMERICAINE

    CUBA : RAUL SOULIGNE L'IRREVERSIBILITE DE L'UNITE LATINO-AMERICAINE

     

    Santiago de Cuba.— Le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a souligné le caractère irréversible et la continuité des changements actuellement en cours en faveur de l’unité latino-américaine et caribéenne.

    « En dépit des tentatives pour nous diviser et perpétuer le pillage de nos pays, l’intégration de l’Amérique latine et de la Caraïbe est un processus irréversible », a déclaré le président cubain dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie nationale de commémoration du 60e anniversaire de l’attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Cespedes, à la Cité scolaire 26 Juillet, à Santiago de Cuba.

    Raul a cité l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique, et d’autres organisations régionales telles que la Communauté des États latino-américains et caribéens, comme « des exemples d’entités à vocation d’intégration qui témoignent de la volonté d’union qui anime les dirigeants de la région, malgré les obstacles dressés par les États-Unis ».

    « Jamais la solidarité des peuples du continent ne nous a fait défaut », a souligné Raul, avant de mentionner plusieurs des processus de transformations politiques et sociales en cours en Amérique latine et dans la Caraïbe.

    Devant les anciens combattants qui participèrent aux attaques des casernes Moncada et Carlos Manuel de Cespedes, des dirigeants du Parti et du gouvernement, des chefs d’État et dirigeants latino-américains et caribéens invités, ainsi que des membres d’organisations solidaires de Cuba, le Premier secrétaire du Parti a rappelé que la Révolution sandiniste du Nicaragua avait eu lieu près d’un demi-siècle après la victoire du 1er janvier 1959.

    « Et 20 ans plus tard, notre frère Hugo Chavez lança sa Révolution bolivarienne, qui aujourd’hui se poursuit fermement sous la direction de Nicolas Maduro », a-t-il ajouté.

    Raul a également mentionné le processus de changements mené par le président Evo Morales dans l’État plurinational de Bolivie, la Révolution citoyenne engagée par Rafael Correa en Équateur, et les transformations sociales opérées par José Mujica en Uruguay.

    Il a également salué le travail réalisé en faveur de leurs pays par les Premiers ministres Winston Baldwin Spencer, d’Antigua et Barbuda ; Kenny Davis Anthony, de Sainte Lucie ; Ralph Gonsalves, de Saint Vincent et les Grenadines, et Roosevelt Skerry, du Commonwealth de la Dominique, tous présents à la cérémonie.

    Source : http://cubasifranceprovence.over-blog.com/cuba-ra%C3%B9l-souligne-l-irreversibilite-de-l-unite-latino-americaine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :