• Cuba: les coordinateurs nationaux de la Celac approuvent un document qui proclame l'Amérique Latine "zone de paix"

    « Au niveau des Coordinateurs Nationaux, on a approuvé un important document qui constitue un fait marquant de ce Sommet : la proclamation de l'amérique Latine et des Caraïbes zone de paix », a annoncé Abelardo Moreno, vice-chancelier cubain, dans une rencontre avec la presse qui couvre le II° Sommet de la Communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes (CELAC).

    Moreno, qui est aussi le président de la Réunion des Coordinateurs Nationaux de la CELAC, a rappelé que les documents qui sont approuvés à ce niveau doivent être ratifiés par les Chanceliers – ils se réuniront à La Havane le 27 janvier – et seront signés par les Chefs d'Etat dont le Sommet est prévu pour les 28 et 29 janvier prochains.

    Dans ce document, on établit que l'Amérique Latine respectera les principes du droit international, plaidera pour la solution pacifique des controverses pour rompre avec l'usage de la force dans la région et aura obligation de ne pas intervenir, directement ou indirectement, dans les sujets intérieurs de n'importe quel Etat. On s'engage également à respecter la souveraineté des nations, l'égalité de droits, l'autodétermination, entre autres principes.

    Moreno a aussi annoncé qu'on a approuvé « la décision d'organiser un forum Chine-CELAC », lors de la discussion, a avancé la négociation du document qui établit « la coopération de tout type entre les pays de la région et la nation asiatique, coopération qui se consolide, se renforce et s'institutionnalise avec l'organisation de ce forum ».

    Dans l'avenir, les intérêts fondamentaux de la région seront décidés dans ce forum, a-t-il assuré.

    Il y a eu aussi des avancées dans le Plan d'action de la CELAC pour 2014 qui a déjà « plusieurs secteurs consensuels : sécurité alimentaire, nutrition, lutte contre la faim et la pauvreté, agriculture familiale, éducation, dialogue entre les cultures, science et technologie, innovation, développement productif et industriel, infrastructures, énergie... »

    Moreno a affirmé qu'ont été créés deux groupes de travail qui ont discuté les différentes déclarations spéciales qui seront approuvées par les Chefs d'Etat.

    Les Coordinateurs Nationaux continueront de travailler pendant la nuit de samedi pour avancer dans la négociation des documents. Parmi les textes soumis au débat se trouve la « Déclaration de La Havane » dont la rédaction finale doit être terminée ce dimanche pour qu'elle puisse être discutée par les Chanceliers.

    A la fin de la journée de dimanche, quelques 20 déclarations spéciales, toutes d'importance pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, doivent être prêtes, a assuré Moreno.

    « Toute négociation est complexe mais elle a été présidée par la volonté des pays membres de la CELAC de faire avancer notre communauté » et il a conclu : « Bien entendu, l'entente a prévalu. »

    La VIII° Réunion des Coordinateurs Nationaux se termine ce dimanche dans la soirée et on attend l'approbation des documents qui seront remis à la Réunion des Ministres des Relations Extérieures de la CELAC, lundi.

    On espère que la majorité des présidents de la région assiste au II° Sommet de la CELAC, a affirmé la Chancellerie cubaine.

    Cubadebate, 25 janvier 2014

    (traduction Françoise Lopez)

    Source: Cuba Si France Provence


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :