• Cuba: la Grenade et Saint Christophe et Nieves demandent à intégrer l'Alba

    Le secrétaire général de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), Bernardo Alvarez, a indiqué que la Grenade et Saint Christophe et Nieves ont manifesté leur intérêt officiel à se joindre à ce mécanisme d'intégration régional.

    Dans le cadre du II° Sommet présidentiel de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC), Alvarez a précisé que la demande de la Grenade lui a été remise mardi à La Havane.

    « Elle nous comble de plaisir car cela signifie que l'ALBA est vivante, génère l'enthousiasme, toutes voiles dehors », a-t-il déclaré à Telesur.

    Lors de l'entrevue, le diplomate a assuré que l'ALBA est une « semence » qui a ouvert la voie à la naissance de la CELAC qui, ce mardi, se réunit à Cuba dans une rencontre qualifiée d'historique.

    Alvarez, qui préside aussi Petrocaribe, a souligné que maintenant commence une nouvelle phase dans le processus d'intégration régionale grâce au soutien des Gouvernements progressistes de la région aux initiatives nées à Cuba et au Venezuela.

    Les 33 pays qui composent la CELAC siègent à La Havane depuis mardi matin pour une réunion qui s'achèvera avec une déclaration finale qui sera connue ce mercredi.

    La CELAC est un instrument d'intégration qui cherche à assumer le rôle que n'a pas pu remplir l'Organisation des Etats Américains (OEA). Elle est née sous le mandat d'Hugo Chavez et le premier sommet a eu lieu à Caracas.

    L'ALBA est composée actuellement par Antigua et Barbuda, la Bolivie, Cuba, La Dominique, l'Equateur, le Nicaragua, le Venezuela et Saint Vincent et les Grenadines. Le Suriname en est invité spécial.

    (Avec des informations de Telesur)

    (Cubadebate, 28 janvier 2014

    traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France Provence

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :