• Communiqué du Parlement Latinoaméricain au sujet des élections vénézuéliennes

    Communiqué du Parlement Latinoaméricain au sujet des élections vénézuéliennes

    Le Bureau Directeur du Parlement Latino-américain, réuni au siège permanent de l'organisme, dans la ville de Panama, République du Panama, le 10 mai 2013 ,

    CONSIDERANT :

    • Que sont des principes du Parlatino, entre autres : la défense de la démocratie, la non-intervention et l'auto-détermination des peuples.

    • Que sont des buts du Parlatino, entre autres : défendre la liberté pleine et entière, la justice sociale, l'indépendance économique et l'exercice de la démocratie représentative dans le strict respect des principes de non intervention et de libre autodétermination des peuples.

    • Que le 14 avril 2013 ont eu lieu des élections en République Bolivarienne du Venezuela, à la suite du regrettable décès, le 5 mars 2013, de celui qui était alors Président du pays, Monsieur Hugo Chavez Frias.

    • Que le Conseil National Electoral (CNE) de la République Bolivarienne du Venezuela a proclamé formellement et officiellement le triomphe de Monsieur Nicolas Maduro Moros.

    • Que tous les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, à travers leurs institutions – CELAC, UNASUR, MERCOSUR et ALBA – ont reconnu le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela,

    DECLARE :

    • Qu'il exprime ses félicitations au peuple vénézuélien pour la récente élection du 14 avril dernier dans laquelle, sans que le vote soit obligatoire, il est venu massivement aux urnes, ce qui renforce et consolide la démocratie dans ce pays et dans la région.

    • Son acceptation de la volonté du peuple vénézuélien exprimée dans les urnes et, en conséquence, la reconnaissance de Monsieur Nicolas Maduro Moros comme Président de cette nation pour la période que les normes légales au Venezuela ont définie.

    • Qu'il regrette les actes de violence qui ont eu lieu au lendemain des élections présidentielles et exhorte, d'une part, à ce que toute réclamation qui puisse exister soit canalisée à travers les instances juridiques correspondantes et, d'autre part, à ce qu'un dialogue démocratique s'établisse entre les différentes sphères politiques de la République Bolivarienne du Venezuela sur la base du respect de la Constitution, des lois et des institutions du pays.

    • Qu'il exhorte l'Assemblée Nationale de la République Bolivarienne du Venezuela et le Groupe Parlementaire Vénézuélien du Parlement Latino-américain à travailler pour établir les plus diverses instances de dialogue politique et le respect des institutions démocratiques.

    Fait dans la ville de Panama, République du Panama, le 10 mai 2013

    (traduction Françoise Lopez pour Cuba Si France: http://bit.ly/12u567d)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :