• Caracas et Pékin signent de nouveaux accords de coopération

    Caracas et Pékin signent de nouveaux accords de coopération

     

     

    Caracas le 13 mai 2013 (Ministère des affaires étrangères).

    La République bolivarienne du Venezuela et la République populaire de Chine, assument es nouveaux engagements de coopération et d’union dans le cadre de la signature de nouveaux accords en matière énergétique, pétrolière, technologique et d’infrastructure.

    A travers d’une réunion bilatéral de haut niveau entre le Président vénézuélien Nicolas Maduro et le Vice-président chinois Li Yuanchao, se sont souscrit de nouveaux accords pour le bénéfice des deux nations.

    La journée a compté avec la présence du Ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua Milano, le Ministre du Pétrole et Mines, Rafael Ramirez, le Ministre de Planification, Jorge Giodanni et le Ministre des Sciences, technologies et innovations, Manuel Fernandez.

    Entre les différents accords signés, nous trouvons le contrat de financement du terminal maritime  pétrochimique du complexe Buron, entre la banque d’importation et importation de la République populaire de Chine et l’entreprise nationale Pétroles du Venezuela (PDVSA).

    Egalement nous trouvons l’accord afin de soutenir l’innovation              et le développement, assistance, capacitation technique et de production, installation et maintenance des lignes d’assemblage d’équipements de télécommunication. Cet accord a été signé entre Telecom Venezuela, Hawei Technology de la République populaire de Chine et Hawei Techology Venezuela.

    Par ailleurs les deux pays ont signé un accord de coopération en matière d’hydrocarbures, pétrochimie et industrie minière. Le Gouvernement bolivarien réaffirme de cette façon les liens d’union et d’amitié entre les deux nations.

     

    Ci-dessous le texte des accords signés.

     

    1.       Accord de coopération entre le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et la République populaire de Chine.

    Objet: Promouvoir et intensifier la coopération dans les différents secteurs d’activité d’intérêt commun, sous les principes d’équité, respect mutuel de la souveraineté et la réciprocité des avantages.

    Pour le Venezuela: Elias Jau, Ministre des affaires étrangères

    Pour la Chine : Wang Chao, Vice-ministre du Commerce.

    2.       Accord en matière d’hydrocarbure, pétrochimie et industrie minière entre la République bolivarienne du Venezuela et la République populaire de Chine.

    Objet : Etablir le cadre général pour initier entre les deux nations, un processus large et soutenu d’intégration et coopération en matière d’hydrocarbures, pétrochimie et industrie minière, afin de développer et promouvoir des projets communs sur toute l’échelle.

    Pour le Venezuela : Rafael Ramirez, Ministre du Pétrole et industrie minière.

    Pour la Chine : Shi Yubo, Vice-ministre de l’administration national de l’énergie.

     

    3.       Accord de soutien à l’innovation et le développement ; assessorat, assistance, capacitation, approvisionnement, installation et maintenance des lignes d’assemblage d’équipements de télécommunication entre Telecom Venezuela, Huawei Technologies de la République populaire de Chine et Huawei Technologies Venezuela.

    Objet : Implanter des actions conjointes pour favoriser l’obtention d’objets  technologiques, industriels, et économiques communs à travers l’assessorat, l’assistance et la capacitation technique ;  également le développement l‘innovation et leurs applications scientifico – technologiques ; l’identification et la réalisation d’importations mutualisés et autres négoces réciproquement avantageux ; ainsi que la formulation et mise en pratique de projets d’investissement  stratégiques touchant au secteur de l’économie social et solidaire dans la fabrication d’équipements de télécommunications.

    Pour le Venezuela : -CHUNG-KAI CHEN, Président de Télécom Venezuela.

                                           -Manuel Fernandez, Ministre de Sciences, technologies et innovations.

    Pour la Chine : - Ji Ping, Avocat représentant HUAWEI Technologies, co, LTD.

                                -Ling Baifeng, Président de HUAWEI Technologies de VENEZUELA, S.A.

     

    4.       Contrat entre la Banque d’exportation et importation de la République populaire de Chine et Pétrole du Venezuela (PDVSA) pour les conditions de financement du terminal maritime  pétrochimique du complexe Moron.

    Objet : Evaluer les termes et les conditions pour définir le financement qui permette la construction d’un terminal maritime qui assurera le transport vers l’usine d’ammoniac et urée de l’entreprise PEQUIVEN dans l’Etat de Carabobo .

    Pour le Venezuela : Victor Aular Blanco, Directeur de Pétroles du Venezuela.

    Pour la Chine : Yuan Xingyong , Président de la Banque d’exportation et importations de Chine.

     

     

    Source : MAE vénézuélien

    Traduction : Paúl Hernandez pour La Voie Bolivarienne

    Article original:

    http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=28184:caracas-y-beijing-asumen-nuevos-compromisos-de-cooperacion-y-union&catid=2:actualidad&Itemid=325

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :