• Argentine et fonds vautours: les Etats-Unis attaquent le système économique mondial

    Source: AVN

    Caracas, 31 juillet AVN - La décision du juge nord-américain Thomas Griesa qui il y a un mois, a favorisé les fonds vautours pour la restructuration de la dette souveraine de l'Argentine est une sorte de bombe lancée sur le système économique global, a considéré le prix Nobel d'Economie Joseph Stiglitz.

    "Nous avons eu beaucoup de bombes autour du monde et celle-ci en est une que les Etats-Unis tirent sur tout le système économique global", a déclaré Stiglitz, cité par le New York Times.

    L'économiste a considéré que "la campagne contre l'Argentine montre combien peut être profonde l'influence des fonds vautours en dehors des marchés pour ceux qui les demandent", en faisant référence à la décision prise par Griesa qui oblige le gouvernement argentin à payer à un groupe de détenteurs de bons qui n'est pas entré dans les échanges.

    "Nous ne savons pas quelle dimension aura l'explosion et ce n'est pas seulement celle de l'Argentine", a ajouté le <prix Nobel, selon Télam.

    Les fonds vautours cherchent à avoir des bénéfices de 1 600% pour l'échange de la dette qu'il garde avec ce pays, ce qui porte atteinte à la clause Rufo (des droits sur des offres futures, pour son sigle en anglais) qui accorde le droit à ceux qui accueillent l'échange de réclamer la totalité de la dette.

    On les appelle fonds vautours parce qu'ils achètent des bons à très bas prix pour ensuite chercher à atteindre les bénéfices les plus élevés produits par les luttes judiciaires.

    Le Gouvernement argentin a ratifié sa disposition à engager des négociations avec 100% des détenteurs de bons de sa dette souveraine dans des termes justes et raisonnables.

    "Nous allons payer tout le monde dans la logique de la raison et d ela justice", a dit ce mercredi le ministre de l'Economie d'Argentine, Axel Kicillof.

     

    Traduction Cuba Si France Provence

    Visitez ce site actualisé tous les jours - énorme travail de Mme. Françoise López, membre de Cuba si France et présidente de l'antenne "Provence" de cette association.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :