• Source: RHC

    Gaza, 30 juillet (RHC-EFE)- Après le Brésil et l'Équateur la semaine dernière, c'est au tour du Pérou, du Chili et du Salvador de rappeler leurs ambassadeurs en Israël, afin de dénoncer les massacres sionistes dans la bande de Gaza.

    Dans un communiqué, le gouvernement chilien a justifié cette décision en expliquant que les opérations israéliennes à Gaza ne respectent pas le principe de proportionnalité dans l'usage de la force et violent, par conséquent, les règles fondamentales du droit humanitaire international.

    Au Mexique, des centaines de personnes se sont rassemblées face à l'ambassade des États-Unis, le principal soutien d'Israël, pour exiger la fin du génocide sioniste en Palestine.

    Dans un communiqué émis lors du Sommet du MERCOSUR à Caracas, l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Venezuela ont réitéré leur soutien au peuple palestinien et ont énergiquement condamné l'usage disproportionné de la force par Tsahal à Gaza. Ces pays latino-américains ont appelé la communauté internationale à tout faire pour parvenir à un cessez-le-feu.

    Edité par Peio Ponce


    votre commentaire
  • Caracas, 29 juillet (RHC)- Le président Vénézuélien Nicolás Maduro a cédé la présidence du MERCOSUR à son homologue argentine Cristina Fernández. Le Venezuela assurait la présidence pro tempore de ce bloc régional depuis juillet 2013.

    Les deux chefs d'État se sont réunis au ministère vénézuélien des Affaires étrangères, en présence des présidents du Paraguay, Horacio Cartes, du Brésil, Dilma Roussef et de l'Uruguay, José Mujica.

    Le président vénézuélien a déclaré au cours du discours qui a ouvert la cérémonie: «Un communiqué spécial pour que la Banque du sud commence ses activités est en voie d'aprobation». Nicolás Maduro a réitéré sa solidarité avec l'Argentine concernant sa lutte contre les Fonds vautours. Au sujet des massacres israéliens à Gaza, il a ajouté : « Des civils et des enfants ont été assassinés, ils ont bombardé des hôpitaux. C'est la vie qui est en jeu. Pas le patrimoine où les ressources ».

    Pour sa part, la présidente argentine a pris la parole pour saluer le retour du Paraguay au sein du MERCOSUR.

    Edité par Peio Ponce

    Source: RHC


    votre commentaire
  • La Havane, 30 juillet (RHC-Telesur-AFP)- Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-AP) et le gouvernement colombien sont parvenus à la fin du cycle de rencontres préparatoires sur la situation des victimes du conflit armé colombien.

     Des sources officielles précisent que des délégations des deux parties se rencontreront de nouveau le 4 août, afin de constituer trois commissions pour faire connaître l'histoire du conflit, ses causes et trouver des solutions pour y mettre fin.

     Les négociateurs écouteront à partir du 16 août prochain, les témoignages des représentants des victimes, qui seront sélectionnés par le bureau de l'ONU à Bogota et l'Université Nationale afin de déterminer le montant des réparations qui pourraient être versées. 60 victimes, divisées en 5 groupes, apporteront leur témoignage à cette occasion.

     La question des réparations est l'un des points les plus complexes des négociations de paix qui ont commencé à La Havane en novembre 2012.

     Les FARC et le gouvernement ont trouvé des points d'accords sur 3 des 6 questions à l'ordre du jour : réforme agraire, participation de la guérilla à la vie politique et trafic de drogues.

     Le conflit colombien a fait 5 millions de déplacés et 220 000 morts depuis cinq décennies.

     Edité par Tania Hernández

    Source: RHC


    votre commentaire
  • Brasilia, 29 juillet, (RHC)- La présidente du Brésil, Dilma Roussef a salué la présence de 11 000 médecins cubains qui travaillent dans des zones marginales et périphériques de ce pays dans le cadre du programme « Más médicos » (Plus de médecins).

    Au cours d'une rencontre avec des médias nationaux, la présidente brésilienne a mis l'accent sur les relations étroites de coopération entre Cuba et le Brésil et sur la décision de son gouvernement d'investir dans la formation de professionnels de la santé pour satisfaire les demandes dans ce domaine.

    Dilma Roussef a également critiqué la position du candidat de l'opposition à la présidence, Aecio Nieves, qui s'est prononcé publiquement pour réformer le programme « Plus de médecins » au cas où il remporterait les élections prévues en octobre prochain.

    La présidente brésilienne a également condamné le blocus injuste des États-Unis contre Cuba et elle a réaffirmé la solidarité de tous les pays de la région avec la Révolution Cubaine.

    EDITÉ PAR PEIO PONCE

    Source: RHC


    votre commentaire
  •  

    Les Présidents des pays membres du Marché commun du Sud (Mercosur) ont "vigoureusement condamné l'usage disproportionné de la force par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, ce qui affecte la plupart des civils, dont des enfants et des femmes."


    A la fin du Sommet présidentiel Mercosur XLVI, tenue mardi à Caracas, une déclaration, signée par les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, d'Argentine, Cristina Fernández, d'Uruguay, José Mujica; et du Brésil, Dilma Rousseff a été délivrée.


    Dans la bande de Gaza ont été tués par l'armée israélienne plus de 1.000 Palestiniens, dont plus de 200 enfants.


    Le texte intégral de la déclaration du Mercosur:


    Déclaration spéciale sur la situation à Gaza


    La présidente de l'Argentine, la Présidente de la République fédérative du Brésil, le Président de la République orientale de l'Uruguay et le président de la République bolivarienne du Venezuela, dans le cadre du Sommet présidentiel du Mercosur, ont vigoureusement condamné l'usage disproportionné de la force par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, ce qui affecte la plupart des civils, dont des femmes et des enfants.
    Ils ont également condamné tout type d'actions violentes contre les populations civiles en Israël.


    Ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation humanitaire qui se détériore résultant du conflit. Ils demandent à respecter strictement le droit international, y compris le droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire.


    Ils ont exprimé leur soutien à la résolution du Conseil des droits de l'Homme pour le respect du droit international dans le territoire palestinien occupé, approuvée le 23 Juillet de cette année, dont le contexte met en évidence l'importance et l'urgence d'enquêter sur toutes les violations des droit international humanitaire afin d'établir les faits et circonstances de ces violations et des crimes et identifier les responsables.


    Ils ont appelé à la levée immédiate du blocus affectant la population de Gaza, pour permettre la libre circulation des personnes, l'entrée de nourriture, de médicaments et de l'aide humanitaire, à la fois par terre et par mer.


    Ils ont appelé la communauté internationale à exercer une pression adéquate pour un cessez le feu durable immédiat, et la restauration rapide du dialogue comme la seule solution au conflit, tout en réitérant leur soutien à la solution de deux États vivant en paix et en sécurité dans des frontières internationalement reconnues.


    Enfin, ils ont soutenu les efforts de paix du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et la République arabe d'Égypte.

    29/07/2014

    Source: Alba TV

    - - -

    Source: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2014/07/le-mercosur-condamne-l-usage-disproportionne-de-la-force-par-israel-dans-la-bande-de-gaza-video.html

     


    votre commentaire
  • Source: Telesur

    Le chancelier du Venezuela, Elias Jaua, a soutenu que les autorités du Département d'Etat des Etats-Unis "doivent se calmer et prendre tout ce qui se passe en Amérique Latine avec beaucoup de sérieux."

    Il a souligné que les initiatives politiques qui surgissent en Amérique Latine ne sont pas dirigées contre eux. "Il s'agit de relations d'égalité avec d'autres blocs", c'est pourquoi il les a invités à "en profiter".

    Il a affirmé que les Etats-Unis "ont perdu une grande opportunité de relations avec l'amérique Latine". Il a qualifié ces actions de "désespérées" malgré le rôle important de la Révolution Bolivarienne dans la "formation d'un monde nouveau".

    "Que leur rage soit la bienvenue, alors (...) nous, nous comprenons ces agressions comme le cri désespéré de celui qui sait que le monde est en train de changer", a-t-il indiqué.

    De même, il a expliqué que le droit international prévaut et il a donné comme exemple le cas de la Hollande. "Les Etats-Unis ne le connaissent pas et violent le droit international", a-t-il affirmé.

    "Nous n'avons pas reçu de notification. nous l'attendons et nous l'évaluerons, a expliqué le chancelier à propos de l'information qui a circulé sur les médias internationaux ce mercredi disant que les Etats-Unis avaient refusé le visa de voyage à un "certain nombre de fonctionnaires" vénézuéliens, selon un porte-parole du Département d'Etat.

    Depuis 2010, les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis sont assurées par des chargés d'affaires.

    Traduction Françoise Lopez - Cuba Si France Provence

    Source: Telesur

    Merci pour la partage à VivaVenezuela (Chapitre français de la campagne internationale de solidarité avec la révolution Bolivarienne - - - - - - - - - - - Plateforme de réinformation sur le Venezuela)


    votre commentaire
  • Source: Le Monde Diplomatique - août 2014- dans les kiosques

    Bolivie, Equateur, Honduras, Paraguay, Venezuela...

     

    Habituée aux putschs, l’Amérique latine est redevenue, après l’hiver des dictatures, un laboratoire d’expérimentations politiques à gauche. Mais, désormais, les Etats-Unis et leurs alliés ont appris à renverser — ou tenter de renverser — sans trop d’effusions de sang les gouvernements qui les dérangent.

    par Maurice Lemoine
     

    Miami, 23 septembre 2010. Dans les locaux du luxueux Bankers Club et sous les auspices de l’Institut interaméricain pour la liberté et la démocratie, l’anticastriste radical Carlos Alberto Montaner introduit la conférence « L’effondrement des modèles du socialisme du XXIe siècle ». Dans l’assemblée, on remarque quelques exilés équatoriens très connus : M. Mario Ribadeneira, ex-ministre du gouvernement de M. Sixto Durán Ballén (1992-1996) — l’apogée du néolibéralisme à Quito — ; M. Roberto Isaías, qui a fui la justice après avoir causé la faillite frauduleuse de sa banque, Filanbanco, la plus grande du pays ; l’ex-colonel Mario Pazmino, directeur du service de renseignement de l’armée, destitué en 2008 par le chef de l’Etat Rafael Correa pour ses liens un peu trop étroits avec la Central Intelligence Agency (CIA).

    Orateur du jour, l’ex-colonel puis président équatorien Lucio Gutiérrez, chassé du pouvoir par une rébellion populaire le 20 avril 2005, dénonce les visions millénaristes et mystiques des socialistes, leur marxisme en capilotade, leur populisme dangereux. Il prédit l’arrivée d’un nouvel âge de bonheur et de progrès. Sous réserve, bien sûr, qu’on respecte certaines conditions... « Pour en terminer avec le socialisme du XXIe siècle, il faut en finir avec Correa ! » C’est dit ; c’est même enregistré. Tout comme le tonnerre d’applaudissements qui salue l’intervention.

    Une semaine plus tard, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2010, à Quito, dans l’un des vingt et un salons du Swissotel, une réunion des membres de l’opposition se prolonge jusqu’à 3 heures du matin. A 7 heures, sur la chaîne télévisée Ecuavisa, l’émission « Contact direct » reçoit M. Galo Lara. Face à la caméra, ce dirigeant du parti Société patriotique (SP) évoque la loi de service public que vient d’approuver l’Assemblée nationale. Elle concerne diverses catégories de fonctionnaires, dont les policiers. Elle met fin à une série de privilèges : bonifications, primes pour la remise de médailles et de décorations, cadeaux de Noël, etc.

    En contrepartie, (...)

                      La suite sur: Le Monde Diplomatique 

     
     

     


    votre commentaire
  • Source: Rusia Today (espagnol)

    " L'USAID est une façade du renseignement des Etats-Unis" a assuré José Manuel Collera Vento, qui fut agent double de la CIA et grand maître de la Grande Loge de Cuba des Maçons d'Antiguos, Libres et Acceptés, dans une entrevue avec le correspondant de RT à Cuba, Semion Senderov.

    Celui qui fut connu comme "l'Agent Gerardo" a décrit comment les services spéciaux des Etats-Unis ont agi dans les pays d'Amérique Latine alors qu'il travaillait pour le CIA.

    L'ex agent double a dénoncé le fait qu'une des fonctions était d'organiser des mission terroristes à Cuba secrètes sous l'apparence d'activités médico-scientifiques. Les agents de l'USAID faisaient semblant d'être membres de la Grande Loge Maçonnique, de laquelle Collera Vento fut grand maître, dans de nombreuses occasions. L'agence pour le développement internatioanl avait la charge du financement de projets organisés par la CIA.

    Une autre des tâches de Collera Vento à la CIA était d'unir les efforts pour provoquer l'arrivée de la "période post-castriste" et d'organiser un réseaude soutien pour celle-ci.

    Selon l'ex agent, les "think tanks" étasuniens s'occupaient de récolter et d'accumuler des fonds pour lancer des projets contre les gouvernements latino-américains qui n'agissaient pas selon les plans des Etats-Unis.

    Les réseaux sociaux ZunZuneo et Piramideo servaient, selon Collera Vento, à organiser un "coup d'Etat doux" à Cuba en fomentant l'animosité sociale envers le gouvernement. Les deux réseaux seraient bloqués à Cuba. Cependant, Collera Vento affirme que Cuba n'aura jamais l'intention de limiter l'usage des technologies de la communication.

    Selon Collera Vento, l'embargo imposé par les Etats-Unis n'a pas atteint l'objectif de renverser la révolution cubaine mais il a causé un grave dommage matériel. Une des conséquences est que la population a des difficultés en ce moment pour s'approvisionner en médicaments, ce qui empêche Cuba de jouir d'un niveau sanitaire semblable à celui des pays industrialisés. A son avis, une nouvelle génération a grandie, qui défend les idées de la révolution.

    Les Cubains sont conscients des manoeuvres ourdies par les Etats-Unis contre Cuba, a assuré l'ex agent double de la CIA. Comme le démonstre le cas de l'Ukraine, a conclu collera Vento, les actions des Etats-Unis pour soi-disant promouvoir "la démocratie" peuvent avoir des conséquences contradictoires.

    Traduction Cuba Si France Provence

     


    votre commentaire
  • Source: AVN

    Caracas, 29 juillet AVN - Le président de la République, Nicolas Maduro, a déclaré ce mardi que le XLVI° Sommet Présidentiel du Marché commun du Sud (MERCOSUR), qui a lieu à Caracas, marque une nouvelle étape d'intégration pour le bloc économique de la région.

    Cette rencontre a été un endroit idéal "pour continuer à seller l'alliance éternelle à laquelle nous nous devons, nous, les présidents", a déclaré le président au Palais de Miraflores, après une réunion bilatérale avec son homologue du Paraguay, Horacio Cartes.

    Le président a aussi évoqué le fait que le sommet de ce mardi à Caracas est le premier qui a lieu dans le pays après que le Venezuela, en juillet 2012, ait intégré comme membre de plein droit cet organisme qui comprend aussi l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.

    En ce qui concerne la réunion avec le président paraguayen, Maduro a expliqué que les "premiers pas d'une feuille de route ont été faits, pour obtenir des résultats, très vite," dans les négociations de coopération entre les deux nations.

    "Dans les derniers sommets, nous avons eu de bonnes conversations. Aujourd'hui, nous le recevons (Horacio Cartes) au Palais Présidentiel. Nous souhaitons avancer sur beaucoup de sujets de la relation économique qui ont été ralentis. Nous allons le faire avec beaucoup de force", a-t-il souligné.

    Maduro s'est aussi référé au soutien inconditionnel que les pays membres et associés du MERCOSUR ont exprimé à l'Argentine face à la spéculation financière appelée "fonds vautours" qui représentent un capital que des investisseurs destinent à un Etat qui s'est déclaré en défaut ou en cessation de paiement et a besoin d'une aidé économique. Ensuite, on exige le paiement complet de l'investissement dans des conditions désavantageuses pour le pays.

    "L'Argentine a reçu un soutien dans tous les sens, nous nous sommes engagés à ce que le soutien ne soit pas seulement des mots. Il revient à la présidente Fernandez, en tant que présidente pro tempore du MERCOSUR de nous convoquer pour concrétiser des mécanismes de soutien", a noté le chef de l'Etat.

    Des mesures contre la contrebande.

    Maduro a rappelé que vendredi prochain 1° août, il rencontrera leprésident colombien Juan Manuel Santos à qui il présentera "un ensemble de mesures extraordinaires pour lutter contre la contrebande qui affecte tant (l'approvisionnement) de produits.

    Cette rencontre fut décidée le 15 juillet dernier lors du sommet du BRICS (Brésil, Inde, Russie, Chine et Afrique du Sud), à Brasilia, où les deux présidents participaient comme invités aux réunions du bloc avec l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) et la Communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes (CELAC).

    Maduro a dénoncé le fait que les corps de sécurité de l'Etat ont détecté des camions qui transportaient des aliments qui sont produits au Venezuela et sont sortis du pays pour être vendus à des prix capitalistes.

    Depuis février dernier, les deux nations travaillent avec une feuille de route commune pour combattre ce fléau. A cette occasion, les chanceliers du Venezuela et de Colombie, Elias Jaua et Maria Angela Holguin, respectivement, se sont rencontrés dans l'état de Zulia pour se mettre d'accord sur des actions afin d'en finir avec la sortie de produits et d'aliments vénézuéliens vers la Colombie.

    Traduction Cuba Si France Provence

     


    votre commentaire
  • Source: AVN

    Caracas, 29 juillet AVN - Les chefs des Etats membres du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) ont décidé lundi, lors du XLVI° Sommet Présidentiel de cet organisme d'accélérer le développement productif de la région avec la mise en marche de plusieurs mécanismes en faveur des peuples.

    Du siège de la Casa Amarilla "Antonio José de Sucre", siège de la chancellerie vénézuélienne, dans le centre de Caracas, les présidents d'Argentine, Cristina Fernandez, du Brésil, Dilma Roussef, du Paraguay, Horacio Cartes, d'Uruguay, José Mujica, et du Venezuela, Nicolas Maduro, ont manifesté le besoin de rendre la région plus puissante à travers l'accélération de l'activation de la Banque du Sud, ainsi que d'impulser la création de la Zone Economique Complémentaire pour avancer dans le renforcement d'une économie juste, productive et équitable dans la région.

    "Depuis le MERCOSUR, on doit générer un espace de développement d'une économie prospère, productive, avancée, propre, autonome, à nous. C'est l'heure de l'Amérique du Sud. C'est le moment que notre région pense en grand, agisse en grand, recherche ce qui est grand, nous nous regroupons et nous continuons à consolider le chemin de l'Amérique du Sud", a soutenu le chef d'Etat vénézuélien lors de son intervention.

    Pour cela, le MERCOSUR s'est engagé à avancer dans le fonctionnement complet de la Banque du Sud pour le second semestre de cette année, comme il a approuvé son rapprochement du processus de création de la Banque de Développement du BRICS (Brésil, Inde, Russie, Chine et Afrique du Sud).

    Cela, a dit Maduro, permettra de "construire des relations de travail depuis sa naissance même.

    Une Zone Economique Complémentaire

    Lors de cette rencontre, on a aussi décidé de travailler à l'impulsion de la zone Economique Complémentaire entre le MERCOSUR, l'alliance énergétique PetroCaribe et l'Alliance pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), une initiative du Venezuela.

    A ce sujet, Maduro a souligné le caractère stratégique et vital de cette zone qui comptera 24 pays d'Amérique du Sud, des Caraïbes et d'Amérique Centrale.

    "C'est une formation économique qui envisage d'aller beaucoup plus loin que ce qu'on a appelé libre commerce. Beaucoup plus loin. Le dépasser. Aller vers le commerce juste et intégrateur. Aller vers le développement d'investissements conjoints, le développement des forces productives", a ajouté le président vénézuélien.

    Un point commun: le développement économique.

    Le président du Salvador, Salvador Sanchez Ceren, invité à ce rendez-vous, a souligné que des mécanismes comme la Zone Economique Complémentaire et la Banque du Sud permettront "le renforcement du développement économique, de l'intégration entre nos peuples".

    Dans ce contexte, il a ratifié l'engagement de son pays à travailler en fonction d'une économie soutenable pour le bien-être social des peuples, économie fondée sur la justice, l'équité et l'inclusion.

    La présidente Dilma Roussef a pris une position identique. Elle a souligné les potentialités du MERCOSUR pour renforcer et élargir les marchés internes entre les pays membres du mécanisme d'intégration régionale.

    Elle a ajouté qu'approfondir les mécanismes au bénéfice de l'intégration productive "nous amènera à un plus grand rapprochement entre nos industries avec des résultats positifs dans différents domaines et pour la prospérité de nos peuples."

    Elle a souligné aussi la nécessité d'insérer l'économie du bloc régional dans le monde, étant donné que le bloc regroupe 83,2% du produit intérieur brut (PIB) de toute l'Amérique du Sud et une population de 287 millions d'habitants, c'est à dire, 70% de la région. De plus, il s'étend sur environ 15 millions de km carrés.

    "Le MERCOSUR, sans aucun doute, est un espace politique, large, démocratique et pluriel. En lui coexistent librement des idées, des conceptions, des modèles et des visions du monde", a-t-elle déclaré.

    De même, le président José Mujica a appelé les pays latino-américains à élever la haute politique et à travailler avec une vision de l'avenir de longue haleine.

    Il a signalé que l'indépendance des Gouvernements du contient doit répondre aux intérêts de leurs peuples. "Nous devons essayer de donner une réponse à beaucoup de gens qui attendent (des actions) de notre part."

    Le président Horacio Cartes a exprimé la nécessité de renforcer "la construction d'une relation affective entre tous" les Etats membres du MERCOSUR, afin d'atteindre les objectifs fixés.

    "En tant que Gouvernement, nous offrons un environnement sûr pour les investissements, la sécurité juridique, le sérieux administratif, l'honnêteté dans la gestion de la chose publique et des relations publiques", a-t-il souligné.

    A son tour, le président de Bolivie, Evo Morales, dont le pays est en train d'adhérer au MERCOSUR comme membre de plein droit, a manifesté sa confiance dans l'intégration du bloc, surtout dans le domaine social, pour continuer la lutte et en finir avec la pauvreté extrême.

    "Nous espérons être bientôt membre de plein droit du MERCOSUR et travailler ensemble pour le bien des familles d'Amérique Latine et des Caraïbes", a-t-il déclaré.

    Argentine: de nouveaux défis.

    Pendant le XLVI° Sommet du MERCOSUR, le Venezuela a transmis à l'Argentine la présidence tournante de l'organisme, qu'il assumait depuis juillet 2013.

    Devant cela, la présidente Cristina Fernandez de Kirchner a signalé les défis que le MERCOSUR a pour le prochain semestre.

    Elle a souligné l'importance de "subordonner l'économie à la politique pour planifier le développement des pays" en faveur d'un monde multipolaire qui demande "la coopération et la complémentarité" de tous les chefs d'Etat membres du MERCOSUR.

    Fernandez a indqiué que "l'intégration des économies internes des pays sud-américains, ce ne sont pas les chefs d'entreprises qui vont la faire. C'est une décision qui se prend à partir de la politique en articulant les efforts des chefs d'entreprises pour avoir de bons résultats.

    Elle a souligné l'importance de renforcer les relations bilatérales. "C'est un des défis du MERCOSUR, et la présence d'acteurs comme la Chine ne peut d'aucune façon être vue comme une menace mais comme une immense opportunité pour profiter de ces ressources que Dieu nous a données, à nous, ceux de l'Amérique du Sud".

    Sur un autre point, la présidente argentine a appelé à "unir les intelligences" des universités et de leurs chercheurs afin d'évaluer les ressources que chaque pays compte en cette matière.

    "Si, en plus des réserves énergétiques qu'a le Venezuela, les réserves de gas du Brésil et d'Argentine et l'eau potable de l'Amazonie, nous nous rendons compte que nous avons une langue en commun et une histoire de lutte pour l'indépendance en commun, une chose qui ne s'est pas passée en Europe, nous pouvons en tirer beaucoup de bénéfices", a-t-elle déclaré.

    Des communiqués conjoints.

    Les présidents des pays du MERCOSUR ont approuvé, à travers un communiqué, déclarer citoyens d'honneur de cette alliance sud-américaine le leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez et l'ex président d'Argentine, Nestor Kirchner.

    De même, la MERCOSUR a approuvé un communiqué sur les droits des enfants et des adolescents migrants non accompagnés, à propos des enfants arrivant de pays d'Amérique Centrale à la frontière des Etats-Unis.

    Les présidents du MERCOSUR "exigent le respect absolu des droits fondamentaux de ces enfants et de ces adolescents qui, après avoir été arrêtés, sont logés dans des refuges improvisés, y compris sur des bases militaires dans des conditions d'insalubrité et d'entassement qui portent atteinte à leur intégrité physique et psychologique."

    Le MERCOSUR a aussi exprimé sa condamnation des attaques contre la population de la Bande de Gaza, Palestine, de la part de l'Etat d'Israël et a exigé le cessez-le-feu.

    Lors de l'assemblée plénière, les chefs d'Etat du bloc ont ratifié, de pus, leur solidarité et leur soutien sans restrictions envers l'Argentine à propos du cas de ce qu'on appelle les fonds vautours qui cherchent à provoquer des dommages à ce pays du Sud par la voie de la spéculation financière.

    Traduction Cuba Si France Provence

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique